logo

"Le jour d'après"

Revue de presse internationale, Vendredi 30 mars. Au menu : les craintes en Espagne, les suites de l'affaire Trayvon aux Etats-Unis et le premier divorce gay !

Le jour d’après », c’est le titre de l’éditorial d’El Pais. Le ton est grave : les problèmes sont aujourd’hui les mêmes que ceux qu’ils étaient avant cette grande mobilisation. Pire, écrit el Pais, ce qu’il faut à tout prix éviter désormais, c’est que les rapports entre les manifestants et le gouvernement, ne se tendent encore un peu plus.

Une grève inutile ? C’est aussi l’idée d’une tribune parue dans le quotidien catalan La Vangardia. Son auteur explique qu’ils ont été nombreux hier à suivre le mouvement, mais tout aussi nombreux à être sceptiques sur son utilité.

Dans le Guardian, un édito qui évoque la douleur nécessaire en Espagne. Les nouvelles lois ont été appliquées avec rapidité par les entreprises : licenciements, changements des conditions de travail, réductions de salaires. Des réformes difficiles mais nécessaires.

On passe à tout autre chose, direction les Etats-Unis où l’affaire Trayvon Martin fait toujours couler beaucoup d’encre.
Beaucoup, ont prononcé cette phrase : « We are all Trayvon ». Et le new york times se demande : « mais est- ce que les Américains ne sont pas tous plutôt des George Zimmermann ? », du nom celui qui a tiré. Suit alors le témoignage d’un journaliste qui a parcouru pendant deux ans les Etats-Unis en infiltrant ces petites communautés blanches américaines, qu’on appelle « gated community » en anglais. Le tueur George Zimmermann vit dans l’une d’elle.
Autre article qui revient sur le fait-divers. Depuis la mort du jeune homme, on se demande si sans pull à capuche, Trayvon aurait pu survivre. Et bien non dit l’article : si le jeune homme s’est fait tué, c’est car l’auteur du crime avait une arme.

Et puis terminer, une grande première dans la justice britannique. Un divorce gay ! Et la note est salée pour l’un des deux époux : il doit verser à son ex mari 300 000 livres !!! Une première qui va peut être en dissuader certains… ou certaines….