Presse française, Lundi 26 mars mars. Au menu de la presse française ce matin, la mise en examen du frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah, l’utilisation des drames de Toulouse et Montauban dans le duel Hollande/Sarkozy, le phénomène Mélenchon.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la mise en examen d’Abdelkader Merah, pour complicité d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste, après les tueries de Toulouse et Montauban la semaine dernière.
Le frère de Mohamed Merah, nie pour le moment toute participation, toute responsabilité dans les meurtres commis par son frère, Mohamed Merah. Le Parisien rapporte qu’il aurait même condamné ses actes, d’après son avocate, et qu’il dit craindre de servir de «bouc émissaire».
Un double itinéraire sur lequel revient également Libération. Le journal raconte comment le frère aîné de Mohamed Merah est apparu dès 2007 sur les radars de la police à cause de ses liens avec des membres d’une filière d’acheminement de djihadistes en Irak, via la Syrie.
Les drames de Toulouse et de Montauban ont relancé le bras de fer entre le deux favoris des sondages, François Hollande et Nicolas Sarkozy. La reprise du duel est au menu du Figaro, qui titre sur le fait que Nicolas Sarkozy entend désormais mettre François Hollande au défi sur la question de la sécurité, sur le mode «la gauche n’a jamais rien entendu et n’entend toujours rien à cette question». «La gauche toujours naïve?» fait mine de s’interroger le journal.
La gauche en question qui bien entendu ne compte pas se laisser faire, et contre-attaque ce matin dans Libération. A voir avec une interview de Manuel Valls, le directeur de la communication de François Hollande. Il déclare que «depuis 2002, la droite et Sarkozy essaient de faire croire que cette question serait embarrassante pour la gauche». Mais ce serait là «un véritable hold-up idéologique». «Sur le terrain de la sécurité, l’échec de Sarkozy est flagrant» déclare Manuel Valls.
A noter également ce matin dans Libération, l’interview croisée de François Hollande avec Sigmar Gabriel, le chef des sociaux-démocrates allemands pour parler des projets de la gauche pour l’Europe: «Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses», disent-ils, en critiquant l’irrationalité du monde financier.
Une critique des dérives de la finance qui est à la Une, également ce matin, du quotidien l’Humanité. Le journal reprend la proposition de Jean-Luc Mélenchon, qui demande à ce que «les grands patrons se serrent la ceinture». Le patron du Front de gauche qui n’en finit plus de monter dans les sondages, au point d’être en passe de devenir le troisième homme de cette campagne, en devançant désormais Marine Le Pen et François Bayrou dans les intentions de vote.
Jean-Luc Mélenchon et la gauche en général auquel n’échapperont pas sans doute deux infos de ce matin - la première dans le Parisien, qui nous apprend que l’Etat vient de donner un petit coup de pouce aux exilés fiscaux français en ne les obligeant plus à payer des impôts sur leur plan d’épargne en actions au moment de leur fermeture.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.