
Les présidents américain et chinois se sont rencontrés, ce lundi, en marge d'un sommet sur le nucléaire organisé en Corée du Sud. Les deux hommes ont fait part de leur préoccupation quant au projet de lancement d'une fusée par la Corée du Nord.
AFP - Le président chinois Hu Jintao a exprimé lundi "de grandes inquiétudes" sur le projet de lancement d'une fusée par la Corée du Nord, lors d'une rencontre avec son homologue américain Barack Obama, a affirmé un responsable américain, à l'issue de la rencontre.
Ben Rhodes, vice-conseiller à la sécurité nationale, a indiqué à la presse que la Corée du Nord avait été un des premiers sujets abordés par les deux hommes, lors de cette entrevue en marge du sommet de deux jours consacré au nucléaire, qui s'est ouvert lundi.
"Les deux dirigeants se sont mis d'accord pour coordonner étroitement leur réponse à cette provocation potentielle, faire part de notre grande inquiétude aux Nord-Coréens, et, si nécessaire, réfléchir aux actions à entreprendre en cas du lancement du satellite", a ajouté le responsable américain.
"Etant donné les liens de la Chine avec la Corée du Nord, son influence sur la Corée du Nord, le président estimait très important que l'on travaille étroitement avec la Chine et que la Chine envoie un message fort à la Corée du Nord", a-t-il encore dit.
La Chine est le seul allié de poids de Pyongyang et joue un rôle de bouée économique pour ce pays en ruine.
Le régime communiste de Pyongyang avait semé la consternation en annonçant le 16 mars le lancement, prévu pour la mi-avril, d'une fusée longue portée transportant un satellite, à usage civil.
Les Etats-Unis et leurs alliés dénoncent un tir déguisé de missile, en infraction aux résolutions de l'ONU, qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à des essais nucléaires ou balistiques.