
Lors de la 29e journée de Ligue 1, un but à la dernière minute permet à Montpellier de battre Saint-Étienne (1-0) et de s'emparer de la tête du classement. Marseille met fin à sept défaites d'affilée en décrochant le nul (1-1) sur la pelouse de Nice.
REUTERS - D’une reprise du pied gauche à une minute de la fin, Olivier Giroud a offert samedi une victoire aussi précieuse qu’inespérée à Montpellier, qui prend provisoirement les commandes de la Ligue 1.
Alors que s’amorce la dernière ligne droite vers le titre, les Héraultais totalisent 60 points, soit un de plus que les Parisiens, à la veille de l’affiche entre le PSG et Bordeaux au Parc des Princes (coup d’envoi à 19h00 GMT).
Trop timides pour espérer marquer en première période, les Montpelliérains se sont ensuite longtemps heurtés au gardien Stéphane Ruffier, candidat à la sélection des Bleus pour l’Euro, comme à la 52e minute sur une tentative d’Olivier Giroud.
Du haut de ses 18 réalisations depuis le coup d’envoi de la saison, le meilleur buteur du championnat a fini par trouver la faille alors que les deux équipes se dirigeaient tout droit vers le match nul.
Quelques minutes plus tôt, le Stéphanois Jean-Pascal Mignot, exclu pour avoir fauché Rémy Cabella, avait laissé un trou dans la défense stéhanoise (76e).
Les « Verts » restent à la sixième place avec 46 points.
Derrière le bras de fer à distance pour le titre, Lille a conforté sa troisième place sur le podium, à la faveur d’une nouvelle victoire sans bavures, cette fois sur la pelouse d’Evian (3-0).
Six jours après un score fleuve contre Valenciennes (4-0), Lille a une nouvelle fois enfoncé la défense adverse grâce à Eden Hazard sur penalty (36e), Dimitri Payet (55e), et Benoît Pedretti (67e).
Marseille tenu en échec
En forme étincelante, Eden Hasard rejoint le Parisien Nenê sur la deuxième marche du classement des buteurs, avec 13 réalisations au compteur du jeune Belge courtisé par quelques-unes des plus grosses cylindrées anglaises.
En dépit du rythme imposé par Lille, les Lyonnais ont démontré qu’ils n’avaient pas renoncé à disputer la Ligue des champions la saison prochaine. L’OL a dominé Sochaux sur le score de 2-1.
Cette défaite brise la dynanmique des Franc-Comtois, qui sortaient de deux victoires consécutives sous l’ère du nouvel entraîneur Eric Hély. Postulant habituel aux places d’honneur, le club reste à la 19e place.
Face à Nice, l’Olympique de Marseille a cru pouvoir vaincre la malédiction qui frappe le club depuis plusieurs semaines, après un but d’André Ayew à la 56e minute, mais Fabian Monzon a égalisé 20 minutes plus tard sur penalty (1-1)
L’OM n’a plus gagné en championnat depuis la 21e journée, le 29 janvier face à Rennes (2-1).
Le match nul laisse le club à la huitième place, très loin des ambitions affichées en début de saison, et offre un mauvais présage à quatre jours de la réception du Bayern Munich en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Dans la lutte pour le maintien, Nancy a réalisé une bonne opération en allant s’imposer 1-0 à Brest. Ajaccio et Lorient ont fait match nul 1-1 en Corse (1-1).
L’affiche de la soirée opposait Valenciennes à Rennes (coup d’envoi à 20h00 GMT) pour une réédition du quart de finale de la Coupe de France, qui a souri aux Bretons mercredi.