Les dépouilles de cinq passagers du paquebot qui a fait naufrage sur l'île de Giglio, en Toscane, le 13 janvier, viennent d'être retrouvées dans la partie immergée du navire. Les corps de deux personnes manquent toujours à l'appel.
REUTERS - Cinq corps ont été découverts dans l'épave du Costa Concordia, ce qui porte à 30 le nombre de décès confirmés, a dit jeudi la protection civile italienne. Deux personnes restent portées disparues.
Tous les corps ont été retrouvés dans la poupe. Il faudra probablement plusieurs jours avant de les sortir de l'épave à l'issue d'une opération compliquée impliquant des robots.
Le navire, ville flottante à bord duquel se trouvaient plus de 4.200 passagers et membres d'équipage, a heurté un récif le 13 janvier alors qu'il longeait de très près l'île du Giglio
pour effectuer l'"inchino", la "révérence", une manoeuvre destinée à saluer les habitants de l'île. Le parquet italien a mis en cause le commandant du navire, Francesco Schettino.
Le propriétaire du navire, Costa Croisières, a déclaré que les opérations de pompage des 2.300 tonnes de carburant devraient s'achever vendredi, éloignant le risque d'une marée noire dans une zone protégée.
"Le problème du carburant est réglé", a déclaré le directeur de l'Agence italienne de protection civile, Franco Gabrielli.
La prochaine étape consistera à retirer l'épave, ce qui pourrait prendre jusqu'à un an. Six propositions ont été soumises à Costa Croisières, qui choisira l'une d'entre elles le
mois prochain.