logo

Presse internationale, Mardi 20 mars 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, l’attaque contre le collège-école juif de Toulouse qui a fait quatre morts, hier, dont trois enfants, et la Syrie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On revient largement dans cette revue de presse internationale sur la tuerie du  collège-lycée juif Ozar-Hatorah de Toulouse, une tuerie qui a fait hier quatre morts, dont trois enfants.

Le quotidien de gauche Haaretz titre sur le choc que cette tuerie a provoqué au sein de la communauté juive de France, et revient également sur la réaction de l’Etat hébreu, dont le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dit qu’il avait  confiance dans les autorités françaises,  pour résoudre ces crimes et traduire leur(s) auteur(s) devant la justice.

Le conservateur Jerusalem Post explique de son côté comment l’attaque de Toulouse vient accroître le sentiment de vulnérabilité des juifs, de France et d’Europe. Le journal rappelle que ce tueur en a aussi visiblement après d’autres minorités ethniques et religieuses, puisque la tuerie d’hier a été reliée par les enquêteurs au triple meurtre de Toulouse et Montauban survenu la semaine dernière, trois agressions qui ont coûté la vie à trois soldats français d’origine nord-africaine, et qui ont blessé un autre soldat, d’origine Antillaise, cette fois. Le journal écrit que la communauté juive de France, est victime depuis le début des années 2000 d’attaques «sans précédent depuis l’Holocauste», et dit également que la campagne présidentielle en cours est gâchée par des «éléments de xénophobie qui n’ont pas aidé a créer une atmosphère particulièrement accueillante pour les juifs et les musulmans».

L’attaque d’hier est évoquée également à la Une de The Independent, qui évoque «la terreur qui a saisi la France», et revient lui aussi sur la nature de la campagne présidentielle qui est en train de se dérouler. The Independent s’interroge: «Cette campagne qui flirte avec l’extrême-droite a-t-elle finalement pu déclencher le geste du meurtrier ?». The Independent pointe directement la responsabilité de Nicolas Sarkozy, le président-candidat dont le journal rappelle qu’il a été surnommé «Nicolas Le Pen» la semaine dernière par le très conservateur Wall Street Journal.

En Syrie, la situation vient d’être qualifiée d’«intolérable» et d’«inacceptable», par le secrétaire général de l'ONU, BanKiMoon. C’est une condamnation qui intervient, à un moment où la France espère faire examiner, par les pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, un projet de déclaration qu’elle a rédigé et qui soutient la médiation de Kofi Annan. Mais la France va devoir pour cela faire oublier ses réticences à la Russie, qui n’a jamais vendu autant d’armes à la Syrie qu’entre 2007 et 2011 rapporte ce matin The Moscow Times, qui raconte que durant ces 5 années, la Russie a vendu 600 fois plus d’armes au régime qu’au cours des 5 années précédentes, soit 78 % des armes achetées par la Syrie.

Comment le régime de Damas a amassé un immense arsenal au cours des années qui ont précédé le soulèvement syrien, c’est évoqué aussi dans The Independent ce matin.

On termine avec The Guardian, qui revient de son côté sur le rôle qu’est en train de jouer Bachar El Assad. Le président syrien jouerait en réalité un rôle extrêmement actif dans l’organisation de la répression, d’après des documents que le journal s’est procurés.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.