logo

L'ancien gouverneur du Massachusetts et favori à l'investiture républicaine, Mitt Romney, a raflé plus de 80 % des voix lors de la primaire du parti à Porto Rico, une île des Caraïbes associée aux États-Unis.

REUTERS - Mitt Romney a remporté dimanche une large victoire lors des primaires républicaines dans l'Etat associé de Porto Rico, a annoncé la commission électorale de l'île, ce qui permet au candidat à l'investiture d'empocher la totalité des 20 délégués en jeu.

Après dépouillement de 60% des bulletins, l'ancien gouverneur du Massachusetts arrivait largement en tête avec 83% des voix, a précisé la commission électorale. Son principal rival, Rick Santorum, obtenait un peu moins de 8% et Newt Gingrich 2%.

Grâce à sa majorité absolue, Mitt Romney est assuré de remporter les 20 délégués de cet "Etat libre associé" pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle du 6 novembre.

En campagne dans l'Illinois, où se jouera une primaire importante mardi, le candidat républicain a salué une "victoire extraordinaire" qui montre, selon lui, que les républicains peuvent compter sur un large soutien au sein de la communauté hispanique.

"Les gens qui ne croient pas que les Latinos voteront pour un républicain devraient regarder ce qui s'est passé à Porto Rico", a-t-il dit.

Stratégie insulaire

Mitt Romney a bénéficié du soutien de tous les dirigeants républicains de l'île des Caraïbes, où le débat a tourné autour d'un futur référendum sur la transformation du territoire autonome en Etat à part entière.

Rick Santorum, qui aurait pu tirer profit du vote religieux dans cette île majoritairement catholique, a perdu toute chance de bien figurer aux primaires après en déclarant la semaine dernière que les Portoricains, très hispanophones, devraient faire de l'anglais leur première langue s'ils veulent intégrer la fédération des Etats-Unis d'Amérique.

En attendant de changer éventuellement de statut, les 3,8 millions d'habitants de l'île peuvent voter aux primaires, mais pas à l'élection présidentielle.

Les victoires de Mitt Romney à Porto Rico, comme précédemment dans d'autres territoires insulaires - Guam, Marianne du Nord, îles Vierges américaines - ont permis à Mitt Romney de conserver son avance dans la course à l'investiture malgré les récents succès de Rick Santorum dans les Etats du "Sud profond", comme le Mississippi ou l'Alabama.

Le milliardaire mormon sera toutefois confronté à un tout autre défi mardi dans l'Illinois, où les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages.