logo

Une avalanche a englouti, ce mardi, un village entier situé dans le nord-est de l'Afghanistan, faisant au moins 37 morts et des dizaines de disparus, rapportent les autorités locales.

AFP - Au moins 37 personnes sont mortes dans une avalanche dans le nord-est de l'Afghanistan et des dizaines d'autres pourraient encore être ensevelies sous la neige, a-t-on appris mardi auprès des autorités locales.

L'avalanche, provoquée par un redoux après des jours de fortes chutes de neige, a recouvert lundi soir un village du district de Shekay, dans les montagnes du Badakshan, a raconté à l'AFP Abdul Rauf Rasekh, le porte-parole de cette province.

"Trente-sept corps, qui incluent ceux de femmes et d'enfants, ont jusqu'ici été retrouvés dans la neige", a-t-il expliqué, ajoutant craindre que les dépouilles de dizaines d'autres habitants de ce village soient encore sous la neige.

Les secours sont actifs pour les en délivrer, a affirmé M. Rasekh, ajoutant que six blessés ont été évacués dans le Tadjikistan, très proche, pour y recevoir des soins d'urgence.

L'hiver 2012 est le plus rude auquel l'Afghanistan ait été confronté depuis quinze ans au moins. Quelque 80 décès liés à la météo ont été relevés dans le seul Badakshan, selon Abdul Rauf Rasekh, dont 35 enfants morts de pneumonie en deux jours fin février.

Malgré des milliards d'aide internationale déversés chaque année, l'Afghanistan, ravagé par 30 ans de guerre --dont la dernière décennie opposant les forces pro-gouvernementales, soutenues par les troupes de l'Otan, et les insurgés menés par les talibans-- reste l'un des pays les plus pauvres du monde.