logo

Les trois quarts des Français ne changeront pas d'avis sur Nicolas Sarkozy

Près de 75 % des Français affirment, dans un sondage rendu public lundi, que leur opinion sur Nicolas Sarkozy ne changera pas d'ici à l'élection présidentielle, en avril prochain.

REUTERS - Près de trois quarts des Français, essentiellement des opposants au président sortant, affirment que leur "opinion" sur Nicolas Sarkozy ne changera pas, à moins de cinquante jours du premier tour de l’élection présidentielle, d’après un sondage Viavoice pour Libération rendu public lundi.

François Hollande donné encore en tête selon un sondage

AFP - François Hollande, toujours en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, et Nicolas Sarkozy, derrière lui, cèdent deux points tandis que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon en gagnent 1,5 et François Bayrou 1, selon un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde diffusé mardi.

Avec 29,5% des intentions de vote, le candidat socialiste maintient son écart de 4,5 points sur Nicolas Sarkozy (25%) par rapport aux 24 et 25 février.

Marine Le Pen (+1,5 point) recueille 17,5% des intentions des vote. Elle est suivie de François Bayrou (12,5%, +1 point) et de Jean-Luc Mélenchon (9,5%, +1,5%).

Les autres candidats sont loin derrière: Eva Joly 2% (-0,5 point), Dominique de Villepin 1,5% (+0,5%), Nicolas Dupont-Aignan 1%, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Corinne Lepage 0,5% (tous stables).

Soixante-quatorze pour cent des personnes interrogées estiment que leur opinion est faite, et parmi elles, 73% disent ne pas souhaiter la réélection du chef de l’État.

Seuls 24% des sondés déclarent au contraire que « la campagne électorale » pourra les « faire changer d’avis » sur le président-candidat, et parmi eux, 45% disent souhaiter sa réélection. Ces Français susceptibles de changer d’avis sont principalement des électeurs du centre-droit et de l’extrême droite, précise l’institut de sondage.

« L’équation électorale du candidat Sarkozy apparaît complexe. Sans être parvenu à modifier le rapport de forces politiques jusqu’ici, il ne dispose, pour l’instant, que d’un faible potentiel de conversion en sa faveur », écrit dans un communiqué François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice.

Une majorité de Français (53%) estime par ailleurs que Nicolas Sarkozy a « plutôt raté » son entrée en campagne et, à choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le candidat PS est jugé plus rassembleur (56% contre 28%), plus en phase avec les préoccupations des Français (56% contre 26%) et plus à même d’améliorer la situation de la France (46% contre 35%).

Une majorité de Français juge en revanche que Nicolas Sarkozy est le plus « capable de peser sur la scène internationale » (53% contre 33%). Un thème sur lequel le président a d’ailleurs attaqué son principal adversaire lundi (voir ).

Le candidat UMP est également considéré comme celui ayant le plus « la stature d’un chef d’Etat » (47% contre 36%) et étant le plus « déterminé » (46% contre 39%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 1er et 2 mars auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus via la méthode des quotas.