logo

Presse française, Lundi 5 mars. Au menu de la presse française ce matin, la polémique sur l’ingérence des conservateurs européens dans la présidentielle française, l’écart toujours croissant entre Nicolas Sarkozy et François Hollande dans les sondages, et la victoire sans surprise de Vladimir Poutine à la présidentielle russe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avec de la politique, et cette polémique sur l’ingérence des conservateurs européens dans la présidentielle.

C’est le magazine allemand Der Spiegel qui paraît aujourd’hui, qui jette un pavé dans la mare: Angela Merkel se serait entendue, avec l’Italien Mario Monti, et l’espagnol Mariano Rajoy pour boycotter François Hollande. Angela Merkel essaierait, d’après Der Spiegel, de faire payer au candidat socialiste sa volonté de renégocier le pacte européen.

Il y aurait désormais une fronde anti-Hollande, rapporte le Parisien, qui explique aussi que le britannique David Cameron aurait décidé de s’associer dans cette bouderie à ses camarades conservateurs. Bouderie, que nenni! a démenti en tout cas la chancellerie allemande. Quant à François Hollande, il a rappelé que «ce ne sont pas les dirigeants européens qui doivent peser sur la décision du peuple français».

François Hollande et le rififi européen, c’est à voir aussi ce matin dans les Echos, pour qui «ce procès en inexpérience intenté par les sarkozystes a ses limites». Le journal écrit aussi que le candidat socialiste «ne peut pas non plus s’exonérer de la question, de la crédibilité et de la compatibilité européenne de ses propositions», et notamment de son projet de taxer à 75 % les revenus supérieurs à 1 million d’euros.

Cette proposition a été largement critiquée par la droite, et est à la Une du Parisien ce matin: «Pourquoi ils cherchent à partir» - ils, ces super-riches qui sont dans le viseur de François Hollande. D’après le journal, l’exil fiscal tenterait de plus en plus les gros contribuables français, mais ce ne serait pas un phénomène nouveau à en croire le Parisien, qui raconte que le phénomène aurait débuté bien avant la campagne, et en dépit du défunt bouclier fiscal voté en 2007. La tentation de l’exil s’expliquerait à la fois par l’instabilité fiscale française, et par les hausses d’impôt de ces dernières années.

Lui ne plaisante pas du tout ces derniers jours- il s’agit de Nicolas Sarkozy, qui peine à remonter dans les sondages. C’est ce que relève le Parisien: l’écart continuerait de se creuser entre le président sortant et son adversaire socialiste, puisque celui-ci serait désormais à 30,5 % des voix au premier tour, contre 23 % contre Nicolas Sarkozy. De quoi donner des sueurs froides au président, qui tente de récupérer coûte que coûte les voix du FN, d’après le Parisien, qui revient en détails sur son meeting à Bordeaux, où il a de nouveau musclé son discours sur l’immigration, et évoqué la question de la viande halal.

Un discours et une polémique sur le halal qui a été lancée il y a quelques jours par la patronne du FN, et que Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, juge «grotesque», rapporte le Parisien. A droite, toute, Marine Le Pen a promis quant à elle la «tolérance zéro» si elle était élue.

On termine avec la Russie, où Vladimir Poutine vient de se faire réélire au premier tour de la présidentielle. Le Figaro rapporte que cette victoire n’échapperait pas, une nouvelle fois, aux soupçons de fraude. La Russie qui ferait bien, écrit le journal, de s’ouvrir sur le monde, et d’abandonner «les vieilles lunes de la guerre froide qui semblent revenues au centre de la politique étrangère du Kremlin».

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.