logo

Le soulagement

Presse française, Vendredi 2 mars. Au menu de la presse française ce matin, l'évacuation au Liban d'Edith Bouvier, la situation à Homs et l'épisode de Bayonne.

Une belle photo d’Edith Bouvier, notre consoeur qui a pu être évacuée hier avec son collègue William Daniels de Homs à la Une du Figaro. Le seul journal à avoir pu casser sa une puisque l’information a été confirmée tard dans la soirée. On apprend que l’exfiltration a été compliquée. Deux raisons : Edith bouvier est lourdement blessée à la jambe et Bachar al Assad qui n’a pas facilité la tache….

Dans le Monde, trois pages consacrées à l’assaut lancé sur Homs hier par l’armée régulière. « Homs, une ville meurt. » En page 3, on apprend comment cette ville, jadis si tranquille est devenue la place forte des révolutionnaires

A la une aussi des quotidiens français, cette tendance dans la campagne pour la présidence : la course au sauvetage des usines à al dérive par les candidats !

C’est la Une des Echos. Le quotidien économique rappelle l’annonce des 17 millions d’euro d’investissements sur le site de Florange notamment. Mais il y a aussi eu Photowatt ou Lejaby.

Sarkozy en photo de Une de Libé, avec en titre : « L’énervé ». Allusion à ce qu’il s’est passé hier dans la ville de Bayonne, dans le sud est. Le Parisien publie d’ailleurs un cliché de l’épisode et commence son reportage par des mots entendus hier à Bayonne:
« Ici, c’est chez nous », « On ne veut plus de toi », « dehors, dégage. »