Le géant de Cupertino a convié la presse le 7 mars pour dévoiler ses nouveaux produits. Si tout le monde s’attend à l’iPad 3, Tim Cook, le PDG du groupe, pourrait en profiter pour faire une annonce relative à la télévision.
“Nous avons quelque chose que vous avez vraiment envie de voir. Et de toucher.” Ces quelques mots écrits sur l’invitation d’Apple à sa conférence “produits” du 7 mars à San Francisco ont affolé les compteurs à rumeurs. En effet, si la présentation d’un iPad 3 lors de cet événement semble acquis, la double référence à quelque chose à voir et à toucher laisse envisager qu'il pourrait y avoir... deux annonces. Outre une tablette tactile, les nombreux docteurs ès rumeur made in Apple misent sur une offensive dans le monde de la télé, dernier univers qui échappe encore à l’emprise de la marque à la pomme.
Le géant de Cupertino dispose déjà d’un boîtier, l’Apple TV, qui n’a jamais connu le même succès que les iPhone ou iPad. Il représente tout de même un tiers des boitiers TV vendus dans le monde. Tim Cook, PDG d’Apple, pourrait se contenter de présenter une mise à jour de cette Apple TV qui permet de diffuser sans effort et sans fil sur sa télévision les vidéos disponibles sur son Mac, son iPad ou son iPhone. La nouvelle version de ce boîtier serait plus puissante, permettant ainsi un transfert plus rapide des films et supporterait la haute définition à 1080p (Full HD).
La star iPad
Les plus optimistes des spécialistes prévoient, en fait, bien plus qu’un simple boîtier revu et corrigé. Ils parient sur l’iTelevision qui aurait été le dernier grand chantier de Steve Jobs, le charismatique fondateur d’Apple mort le 5 octobre 2011. Il s’agirait alors pour Tim Cook, le nouveau patron du groupe, de révolutionner le petit écran avec un téléviseur équipé en applications dignes de l’iPhone. Et tout cet univers pourrait être commandé avec la voix.
Mais une telle innovation vaudrait une messe à elle toute seule, selon la plupart des commentateurs. Ils ne pensent donc pas que l’iTelevision soit à l’ordre du jour du 7 mars, dont la principale star sera sans nul doute le très attendu iPad 3. La nouvelle tablette tactile devrait être équipée d’un processeur (le moteur sous le capot de la machine) plus performant et d’un écran de meilleur qualité. L’iPad 3 devrait également bénéficier de deux innovations qui ont fait les beaux jours de l’iPhone 4S : le logiciel de reconnaissance vocale Siri et un appareil photo plus puissant.
Des ajouts attendus qui devraient permettre à Apple de continuer à dominer le marché des tablettes. Depuis ses débuts en 2010, l’iPad s’est vendu à près de 60 millions d’exemplaires. Ces ventes ont permis à Apple d’engranger 34,5 milliards de dollars.