logo

«Vive le peuple !»

Presse internationale, Mardi 28 février. Au menu de la presse internationale ce matin, l’élection présidentielle sénégalaise, Vladimir Poutine en perte de vitesse et les millions de dollars brassés dans la campagne américaine.

Reçevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

L’élection présidentielle sénégalaise fait l’objet de nombreux articles. Si la Commission électorale doit encore donner les résultats, pour de nombreux titres de la presse locale, c’est sûr, un deuxième tour est garanti.
Voir l’article du Sud Quotidien sur son site Internet intitulé «vive le peuple !» qui rend hommage aux Sénégalais qui se sont rendus en masse aux urnes, sans violences, dans «un réflexe républicain et avec la plus grande responsabilité», confirmant Abdoulaye Wade, que la Constitution ne permet pas trois mandats. Bref comme on le voit, la presse anticipe les résultats.
Voir aussi cet article cette fois du Quotidien qui lui aussi affirme déjà que Macky Sall, le leader de l’Alliance pour la République, principal adversaire de Wade, s’est «offert le ticket d’un second tour». Mais, dit le quotidien, ce vent de potentiel renouveau est accompagné d’une crainte de trahison de la part de Sall qui était, on le rappelle, son ancien premier ministre.
Va-t-il faire un deal avec le président sortant ou être le président des opprimés et des sans-droits s’interroge le journal ?

On passe maintenant à la Russie. Le complot supposé contre Vladimir Poutine est en Une du Moscow Times.On le rappelle, les services secrets russes ont annoncé lundi avoir déjoué un complot islamiste visant le Premier ministre russe…et ce au lendemain d’une grande manifestation anti-Poutine qui a réuni plusieurs milliers de personnes dimanche.
L’annonce de cet attentat déjoué est une manipulation électoraliste pour beaucoup d’opposants…de la part d’un Vladimir Poutine en perte de vitesse …c’est en partie l’objet de l’article de David Hearst en page 21 du Guardian… s’il est possible qu’il gagne l’élection de la semaine prochaine, il a créé au fur des années les conditions de son propre départ en bafouant la démocratie russe.

En Espagne à présent…le juge Garzon a été acquitté lundi mais les familles de victimes du franquisme sont révoltées…
C’est à voir dans le quotidien El Pais…
évidemment les familles de victimes du franquisme sont heureuses que ce célèbre juge, qui a voulu instruire les crimes du franquisme, soit acquitté…Mais elles sont aussi furieuses parce que les juges se gardent bien cependant de défendre la position de leur confrère…et enterrent une nouvelle fois la possibilité d’organiser un procès du franquisme… «les preuves meurent» c’est le titre de cet article du Pais qui cite de nombreux témoignages émouvants de proches de victimes qui se demandent à présent qui va les aider ?

Enfin un article intéressant dans Les Echos sur les millions brassés dans la campagne américaine…elle est corrompue jusqu’à la moelle nous dit l’article en page 8…
La faute à la Cour Suprême américaine qui en 2010 a levé toute restriction au financement des comités d’action politique, les super PAC, qui soutiennent les candidats à la Maison Blanche…
Résultat : une débauche de moyens pour une campagne qui va battre les records : elle devrait dépasser le milliard de dollars dépensés.
Et cela je cite «va altérer le cours de la campagne, notamment des primaires républicaines, où le candidat dangereux va être matraqué à coup de publicités négatives payées plusieurs millions»… Menace aussi sur le jeu démocratique. Comme le dit Fred Wertheimer, président de Democracy 21 : «l’argent illimité dans nos élections sont des ingrédients de la corruption et du scandale»…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.