Avec plus de 30 000 cas recensés et une dizaine de morts, la Bolivie éprouve bien des difficultés pour faire face à l'épidémie de dengue qui touche le pays depuis le début de l'année - la pire depuis une décennie.
AFP - La dengue, maladie tropicale due à un virus transmis par les moustiques, a fait 19 morts en Bolivie depuis la mi-janvier et touché près de 31.000 personnes, selon un bilan officiel de cette épidémie considérée comme la plus grave dans le pays depuis une décennie.
Douze personnes y ont succombé dans la région tropicale de Santa Cruz (est), trois dans le centre, deux dans l'ouest andin dont une dans la capitale La Paz, et un Bolivien est décédé une fois arrivé au Pérou voisin, selon un bulletin de la Direction nationale d'épidémiologie, cité jeudi par la chaîne privée ATB.
Le ministre de la Santé Ramiro Tapia a ajouté jeudi qu'un décès de plus avait porté le bilan à 19 morts.
Au total, 30.870 cas de dengue ont été recensés, dont 71% dans la région de Santa Cruz, la plus affectée et l'une des quatre du pays dans lesquelles le gouvernement a décrété l'état d'urgence sanitaire, mobilisant plus de 15.000 militaires pour appuyer des équipes de santé.
La dengue, tranmise par le moustique Aedes aegypti, est la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Maladie infectieuse aigüe, elle provoque une forte fièvre, des maux de tête et douleurs articulaires. Elle peut, dans sa forme la plus grave, devenir hémorragique et mortelle. 88 des cas actuellement recensés en Bolivie sont de type hémorragique, s'est inquiété le ministre.
La situation sanitaire en Bolivie a amené plusieurs pays comme le Brésil, Cuba, le Paraguay, le Venezuela, ainsi que l'Espagne et le Japon, à envoyer de l'aide aux autorités de La Paz sous forme de dons, d'envoi d'experts ou de matériel de fumigation insecticide.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 millions de personnes sont touchées chaque année dans le monde par la dengue, maladie qui a progressé depuis quelques décennies, en partie sous l'effet du réchauffement climatique. Elle a notamment connu un regain sur le continent américain, où près de 900.000 cas ont été recensés en 2007, dont 20.000 sous la forme hémorragique.