logo

Le ministre burkinabè de la Promotion des droits humains limogé

Le ministre burkinabè de la Promotion des droits humains, Jérôme Traoré, a été remercié, ce vendredi, par le président Blaise Compaoré pour avoir fait bastonner un protestataire par ses gardes du corps, dimanche.

AFP - Le président burkinabè Blaise Compaoré a limogé son ministre de la Promotion des droits humains, Jérôme Traoré qui avait fait bastonner un protestataire chez lui par ses gardes du corps, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Jérôme Traoré qui occupait le poste de Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la Promotion des droits humains a été limogé lors d'un léger remaniement gouvernemental, indique un décret lu à la Télévision nationale du Burkina (TNB).

Adama Kéma, 32 ans, mécanicien de profession, a raconté lundi dans la presse avoir été bastonné, la veille par des gardes de la sécurité pénitentiaire (GSP) qui assurent la sécurité du ministre.

Il s'est présentée dans plusieurs rédactions avec les paupières tuméfiées, pour expliquer qu'il avait été interpellé par les gardes du corps du ministre et amené à son domicile après une altercation dans la circulation publique.

Kéma affirme avoir été "copieusement" battu et transféré dans un commissariat de police où le ministre était intervenu afin qu'il soit incarcéré malgré les réticences des policiers.

Mme Salamata Sawadogo est désormais le nouveau ministre burkinabè de la Promotion des droits humains, un poste qu'elle a déjà occupé de 2007 à 2011.

L'incident entre M. Traoré et le jeune mécanicien intervient presque un an jour pour jour après que le régime de M. Compaoré, au pouvoir depuis 1987, ait été secoué par une vague de manifestations populaires provoquée par la mort d'un jeune collégien après son interpellation par la police à Koudougou (100km à l'ouest).