
Presse française, Mercredi 22 février. Au menu de la presse française ce matin, le nouveau plan de sauvetage de la Grèce, pour un montant record de 237 milliards d’euros, les divisions de la gauche sur le MES, un sondage qui donne Hollan,de et Sarkozy à quasi-égalité au premier tour, Marine Le Pen et DSK.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec l’accord européen sur le nouveau plan d’aide à la Grèce. L’Europe est parvenue à mobiliser 237 milliards d’euros pour Athènes.
C’est un accord qu’on retrouve ce matin à la Une des Echos, qui expliquent comment les ministres de Finances de la zone euro sont parvenus, après 12 heures de négociations, à éviter, du moins pour le moment, la faillite de la Grèce. Une aide record qui risque toutefois d’être insuffisante rappelle le journal, car il reste encore ce matin beaucoup d’incertitudes, et notamment sur la capacité d’Athènes à redresser la barre.
La Grèce, rebaptisée ce matin «l’enfant terrible de l’Europe» par le Figaro, qui relève que certes, «l’ampleur des chiffres annoncés soulève un débat parfaitement légitime sur le bien-fondé de ce plan», mais qu’«entre deux maux, les Européens viennent de choisir la voie de la sagesse».
L’Europe qui était aussi hier au menu des parlementaires français, avec l’adoption, par l’assemblée nationale, du mécanisme européen de stabilité. Le MES, comme on l’appelle, qui est une réforme au sujet de laquelle la gauche s’est divisée hier à l’assemblée nationale. Quand «la gauche se retrouve prise au piège de l’Europe», c’est à la Une de Libération ce matin, qui rappelle que les Verts et le Front de gauche ont voté contre le MES, mais que les socialistes, eux se sont abstenus. Des divisions consternantes d’après Libé.
La gauche et les socialistes qui seraient de plus en plus talonnés par Nicolas Sarkozy: c’est ce qu’indique en tout cas le sondage du jour. Le président sortant serait désormais à égalité avec François hollande au premier tour indique le sondage sondage qui est à la Une du quotidien gratuit 20 minutes.
Le candidat socialiste dont la campagne marque un peu le pas ces derniers jours sort aujourd’hui son livre «Changer de destin». Un ouvrage où il raconte être le produit de la «méritocratie français» et où il rend hommage à l’école de la République. Extraits dès aujourd’hui dans Le Nouvel Obs.
L’école qui est une des priorités que François Hollande a annoncées dans son programme, et qui est à la Une ce matin du Parisien. Le journal revient sur sa proposition de créer 60 000 postes en 5 ans dans l’Education nationale et d’accorder plus de moyens pour l’école. Mais est-ce-que c’est la solution? demande le Parisien.
Et puis il est aussi beaucoup question de la décision que vient de rendre le Conseil constitutionnel: les parrainages pour la présidentielle ne peuvent pas devenir anonymes, malgré les demandes de Marine Le Pen, qui a dit partout qu’elle risquait de ne pas obtenir ses 500 signature - à voir dans le Figaro, qui explique que la candidate du FN est en passe, de toute façon, d’obtenir ces signatures.
Pour terminer, je vous propose de jeter un cil à la façon dont le Huffington Post traite de la garde à vue de DSK dans l’affaire du Carlton. On a beaucoup glosé sur le traitement que pouvait faire de cette affaire la patronne du site, Anne Sinclair, l’épouse de DSK, sur le mode «conflit d’intérêt en vue». La journaliste a fait son travail: la garde à vue de DSK est évoquée sur le site comme partout ailleurs...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.