
La garde à vue pour complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux de l'ancien directeur du FMI dans l'affaire du Carlton a été prolongée mardi soir de 24 heures.
AFP - La garde à vue pour complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire dite du Carlton de Lille a été prolongée de 24 heures mardi soir, a-t-on appris de source proche du dossier.
L'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a été entendu par les enquêteurs de la PJ toute la journée dans une caserne de la gendarmerie à Lille où il avait été convoqué et place en garde à vue peu avant 9H00.
Les trois juges d'instruction sont arrivés sur place peu après 21H30 pour notifier à DSK la prolongation de sa garde à vue, avant de quitter les lieux environ une heure plus tard, a-t-on indiqué de source proche du dossier.
Pendant ce laps de temps, Me Frédérique Baulieu a quitté la caserne, qu'elle a ensuite regagnée vers 21h45, a constaté une journaliste de l'AFP.
Il est habituel que les magistrats anticipent la prolongation d'une garde à vue avant la fin des 24 premières heures, mais elle ne prend effet qu'une fois celles-ci écoulées.
La garde à vue de l'ancient directeur général du Fonds monétaire international (FMI) peut théoriquement durer 96 heures mais elle devrait n'en durer que 48.
A l'issue de sa garde à vue, l'ancien patron du Fonds monétaire international peut être libéré sans poursuites, ou être déféré dans la foulée devant les juges, qui peuvent également le convoquer ultérieurement.
Les enquêteurs de la police judiciaire devaient l'interroger au sujet de soirées libertines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées.
DSK doit également être entendu mercredi par des policiers de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale, la "police des polices") dans le volet policier du dossier, dans lequel le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde, chef de la Sûreté départementale du Nord --suspendu de ses fonctions-- est mis en examen, selon une source proche de l'enquête.