logo

Retour sur les principales rencontres européennes du week-end

Que s’est-il passé sur les pelouses européennes ce week-end ? En Angleterre, Arsenal n’en finit plus de sombrer, tandis qu'en Italie, l'AC Milan a repris la tête du championnat et qu'en Espagne, Messi a réalisé un quadruplé. Revue de détails.

AFP - Arsenal s'est fait éliminer de la Coupe d'Angleterre dès les 8e de finale et se dirige donc vers une nouvelle saison sans le moindre titre, alors que dans le mano a mano espagnol, le FC Barcelone a répondu à la victoire du Real Madrid avec un quadruplé de Messi.

ESPAGNE

Le mano a mano se poursuit, avec toujours dix points d'avance pour le Real Madrid. L'équipe de Jose Mourinho a surclassé Santander (4-0) samedi, et le Barça lui a répondu à distance en écrasant Valence (5-1), pourtant 3e et qui avait ouvert le score. Dans le duel entre Cristiano Ronaldo et Messi, le premier a marqué son 28e but, et le second a réussi un quadruplé qui porte son total à 27 réalisations. Derrière, c'est l'Athletic Bilbao qui s'est emparé de la quatrième place en balayant Malaga (3-0), à égalité avec l'Espanyol Barcelone (1-1 à Getafe).

ANGLETERRE

Dur dur pour les "gros" lors des 8e de finale de Cup. Surtout pour Arsenal, guetté par une septième saison sans le moindre titre après son revers 2-0 à Sunderland. Une désillusion qui suit de près la raclée infligée par l'AC Milan en Ligue des champions (4-0), et alors que les Gunners pointent à 17 longueurs du leader (Manchester City)... Chelsea, tenu en échec (1-1) par Birmingham (D2), devra disputer un match d'appui, tout comme Tottenham, accroché (0-0) sur la pelouse de Stevenage (D3). Liverpool en revanche a fait le métier en écrasant 6-1 Brighton and Hove (D2), qui a tout de même marqué trois buts contre son camp !

ITALIE

L'AC Milan, vainqueur 3-1 à Cesena, a repris les commandes dimanche au lendemain de l'éphémère prise de pouvoir de la Juventus Turin, vainqueur de Catane (3-1). Le pas de deux engagé depuis quelques journées se poursuit, les Milanais (50 pts) devançant les Turinois (49) d'une longueur. Le choc au sommet de la prochaine journée entre les deux équipes, samedi à San Siro, n'en sera que plus palpitant à défaut d'être réellement décisif (la Juve a un match de retard à jouer, le 7 mars à Bologne). La Lazio s'est fait laminer 5-1 à Palerme et a ainsi cédé sa 3e place à l'Udinese (0-0 contre Cagliari). Derrière, l'AS Rome a fait un pas dans la course à la Ligue des champions après sa victoire contre Parme (1-0). Les Romains (5e) dépassent désormais au classement l'Inter Milan, rossée à domicile vendredi par Bologne (3-0), pendant que Naples (6e) s'imposait avec autorité chez la Fiorentina (3-0).

ALLEMAGNE

Le Bayern s'embourbe. Auteurs d'un piteux 0-0 sur le pelouse de la lanterne rouge, Fribourg, les Bavarois (3e) ont du coup été dépassés au classement par Mönchengladbach (2e), vainqueur 2-1 à Kaiserslautern. L'équipe de Ribéry a aussi laissé Dortmund s'échapper en tête, avec quatre points d'avance, grâce à son succès à Berlin (1-0). Derrière, Schalke 04 vient mettre la pression après sa démonstration 4-0 contre Wolfsburg, avec notamment le 400e but de Raul dans sa carrière professionnelle.