logo

Récit de la fuite des réfugiés maliens et cérémonie mystique en Côte d'Ivoire

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

SUJET  1 : MALI

Des rebelles touaregs, qui demandent l’indépendance la région sahélienne du Mali, ont lancé à la mi-janvier une offensive contre l’armée malienne.
Comme souvent, les combattants ne sont pas les seuls affectés par cette éruption de violences. Des miliers de villageois du nord du Mali ont en effet été contraint de fuir pour se réfugier dans les pays voisins.
Ils s'entassent aujourd'hui dans des camps de réfugiés, dans des conditions terribles.
Alors notre Observateur a décidé d'aller à leur rencontre pour les aider comme il peut.
Les oubliés du désert.
Un récit à la frontière entre le Mali et le Burkina de notre Observateur, Hassan Midal

SUJET 2 : COTE D'IVOIRE

En Côte d'Ivoire, on craint les fusils, mais on craint également les gris gris. Alors pendant la crise ivoirienne, lorsque les forces d'Alassane Ouatarra descendaient vers Abidjan, on a beaucoup parlé des dozos.Ce sont des chasseurs traditionnels, qui viennent du nord du pays, et auxquels on prête des pouvoirs mystiques. On dit par exemple qu'ils peuvent éviter les balles, ou même que certains ont la capacité de se rendre invisibles.
Notre Observateur, un français qui vit en côte d'ivoire, a voulu en avoir le coeur net et il s'est rendu à une cérémonie dozo. Alors est-ce que les dozos sont des magiciens?
Voici son récit, et ses images.

Et ne manquez pas notre Best Obs des meilleurs images amateurs de la semaine...