Accueilli par une foule de journalistes et de sympathisants UMP, le président-candidat Nicolas Sarkozy a inauguré ce samedi son quartier général de campagne, au 18 rue de la Convention, dans le XVe arrondissement de Paris. Visite guidée.
Loin de l'hôtel particulier de 1 000 m² loué par le candidat socialiste François Hollande pour sa campagne, le quartier général du président-candidat Nicolas Sarkozy est un espace de travail plutôt sobre, voire austère. Niché en plein centre du XVe arrondissement de Paris, rue de la Convention, le local de 600 m², loué pour un loyer mensuel de 18 000 euros, n'a rien d'un palace. Moquette beige et bleue, murs blancs et simples canapés d'angles agencés ça et là... Tout semble avoir été pensé pour détonner avec le cadre plutôt bourgeois du siège de campagne - du VIIe arrondissement - de son rival socialiste.
"Certains s'attachent aux belles choses, d'autres non. À chacun son style", assène à ce propos Guillaume Lambert, son directeur de campagne, pendant la visite des lieux. "Nous sommes là pour travailler, moins pour parader", renchérit un autre membre du personnel de campagne du candidat, tandis que les journalistes pénétrent dans le bureau de Nicolas Sarkozy.
En effet, loin des tapisseries et autres lustres dorés de l'Élysée, la pièce de travail du candidat-président est assez dépouillée. Un bureau en bois, un écran plat et deux canapés en cuir blanc font office de décoration. "On n'a pas besoin de grands espaces", a assuré un peu plus tôt le président de la République, lors d'une mini-conférence de presse. "Pourquoi devrait-on en avoir ? Nous, ce qu'on veut, c'est aller sur le terrain, à la rencontre des Français. On ne veut pas rester assis dans des locaux, contrairement à certains..."