
Les forces de sécurité iraniennes ont pris position sur certaines places du centre de Téhéran, ce mardi. Un déploiement qui intervient après qu'un appel à manifester contre le pouvoir a été lancé par l'opposition.
AFP - Des policiers et des membres des forces de sécurité étaient déployés mardi après-midi sur certaines places du centre de Téhéran alors que des appels à manifester contre le pouvoir ont été lancés sur des sites de l'opposition, ont affirmé des résidents.
Des forces de police étaient stationnées dans des cars alors que d'autres circulaient en motos dans le centre de la capitale, selon des témoins.
La presse étrangère, notamment l'AFP, n'est pas autorisée par les autorités à couvrir d'éventuelles manifestations et à vérifier ces informations.
Ce déploiement intervient après qu'un appel à manifester a été lancé sur des sites liés au "mouvement vert" (opposition).
Le 14 février 2011, une manifestation de l'opposition avait réuni des milliers de personnes protestant contre la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad en 2009.
Les deux leaders de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, qui avaient appelé à cette manifestation en soutien aux révoltes dans le monde arabe, ont été mis en résidence surveillée et n'ont aucun accès au monde extérieur depuis un an.
Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, a appelé mardi à leur libération.
Le gouverneur de Téhéran, Morteza Tamaddon, a qualifié la semaine dernière cet appel à manifester de "geste de propagande de l'opposition contre-révolutionnaire", selon le Club des jeunes journalistes, lié à la télévision d'Etat.
"Nous sommes totalement prêts et nous avons tous les équipements nécessaires pour faire face à de tels événements", a-t-il ajouté