L’incertitude qui planait sur le déroulement de ce nouveau championnat a été levée ce lundi. La Fédération indienne a donné son accord pour la tenue de la compétition qui verra s’affronter d’anciens grands noms du football "achetés aux enchères".
Menacée par la Fédération indienne de football qui avait interdit début février aux cinq franchises de ce tout nouveau championnat de recruter parce qu'elles n'avaient pas reçu son homologation, la Premier League Soccer (PLS) indienne va finalement voir le jour. En effet, la Fédération indienne a indiqué ce lundi qu’elle respecterait toutes les règles de la Fifa, donnant ainsi son accord au lancement de cette toute nouvelle compétition.
Une épreuve qui prend comme modèle le championnat américain, la Major League Soccer. Au pays ou le cricket est roi, difficile pari que celui de la société Celebrity Management Groupe (CMG). Cette entreprise de Calcutta est chargée de gérer ce nouveau championnat qui se disputera du 24 mars au 6 mai prochain, uniquement dans l'État du Bengale occidental.
Pour attirer un maximum de fans de football dans un pays qui compte plus d’1,2 milliard d’habitants, CMG, dont l’activité principale est la production de spectacles en Inde, a misé sur d’anciennes stars du football international. L’objectif est simple : un joueur vedette et un entraîneur de renom dans chacune des cinq franchises, l’attribution se faisant aux enchères !
La bonne paie
Ainsi l’Argentin Hernan Crespo, champion d’Argentine avec River Plate, d’Angleterre avec Chelsea et d’Italie avec l’Inter Milan, a coûté le plus cher : 840 000 dollars (640 000 euros). Le joueur de 36 ans jouera pour la franchise de Barasat.
Deux joueurs de 38 ans, champions du monde de surcroît, l'Italien Fabio Cannavaro et le Français Robert Pirès, ont été "adjugés" respectivement pour 830 000 et 800 000 dollars à Siliguri et à Howrah.
Des entraîneurs étaient également à "vendre" aux enchères. Le club de Pirès a arraché le Portugais Fernando Couto, ancien défenseur de Porto et de la Lazio, pour 240 000 dollars, devant le Nigérian Samson Siasia qui ira, pour 210 000 dollars, à Durgapur où il retrouvera son compatriote Augustine "Jay jay" Okocha. À 38 ans, l’ancien joueur du PSG, sorti tout spécialement de sa retraite, a été acheté pour 550 000 dollars.
Le pari sera-t-il gagnant ? Le championnat indien va-t-il percer comme le fait petit à petit son grand frère nord-américain ?
La Fédération de l'État indien du Bengale occidental, où le futur championnat est prévu, se montre confiante. Il est vrai qu’attirer dans les stades un infime pourcentage du deuxième pays le plus peuplé de la planète suffirait à son bonheur.
Ce qui est certain en tout cas, c’est que ce n'est pas la sélection nationale indienne qui permettra de mobiliser les foules et de créer un engouement pour le football, elle qui pointe à la 158e place du classement Fifa, entre le Bangladesh et Madagascar...