En raison de la sanglante répression qui sévit dans le pays, la France a choisi de rappeler à nouveau, "pour consultations", son ambassadeur en Syrie, Éric Chevalier - comme l'Italie et la Grande-Bretagne auparavant.
AFP - La France a à nouveau rappelé pour consultations son ambassadeur en Syrie, Eric Chevallier, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères, une décision qui fait suite à une mesure similaire prise par plusieurs pays européens.
"Face à l'aggravation de la répression menée par le régime de Damas contre sa population, les autorités françaises ont décidé le rappel pour consultations de l'ambassadeur de France en Syrie", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
Ce retour de l'ambassadeur aura lieu "dans les prochains jours", a précisé le porte-parole.
L'Italie avait annoncé un peu plus tôt avoir rappelé son ambassadeur en Syrie "pour consultations", après "les inacceptables violences perpétrées par le régime de Damas", tout en maintenant ouverte son ambassade.
Lundi, la Grande-Bretagne avait indiqué avoir aussi rappelé son ambassadeur pour consultations, en raison de la répression sanglante exercée par le régime syrien de Bachar al-Assad.
C'est la deuxième fois en quelques mois qu'Eric Chevallier est rappelé à Paris. Il avait déjà quitté la Syrie à la mi-novembre, également "pour consultations", après des violences ayant pris pour cibles les intérêts français dans ce pays. Il était retourné à Damas début décembre.