logo

Lundi, les bombardements de l'armée sur Homs ont tué près de 100 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Le même jour, les États-Unis ont fermé leur ambassade à Damas. Quant au régime, il n'entend pas plier.

AFP - Des tirs nourris étaient entendus mardi matin dans la ville de Homs, haut lieu de la contestation, au lendemain de violences qui ont fait près de 100 morts dans le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les Etats-Unis ferment leur ambassade à Damas

Les Etats-Unis ont fermé lundi leur ambassade à Damas et évacué leurs derniers fonctionnaires présents en Syrie, a annoncé le département d'Etat, alors que le président américain Barack Obama disait continuer à croire à une solution diplomatique à la crise.

L'ambassade des Etats-Unis à Damas "a suspendu toutes ses activités à compter du 6 février 2012 compte tenu de la poursuite de la violence et de la détérioration des conditions de sécurité", a indiqué le ministère dans un communiqué. (AFP)

Des tirs nourris mais sporadiques de kalashnikovs et de mitrailleuse lourde, ainsi que des tirs d'obus étaient entendus dans le quartier de Baba Amro à Homs, selon des images fixes et du son diffusés en direct par une caméra installée sur un toit par des opposants.

"Les bombardements n'ont pas cessé de la nuit. Toutes les cinq minutes, on entend près de quatre explosions", a affirmé à l'AFP Abou Rami, un habitant de la ville joint par téléphone de Beyrouth mardi matin.

"Ce matin, les tirs se concentrent sur les quartiers de Baba Amro, Inchaat et Joubar", a-t-il ajouté.

"La situation humanitaire est terrible et personne n'ose se déplacer, les snipers sont partout", s'inquiète-t-il.

La poursuite des violences intervient le jour de l'arrivée à Damas du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, dont le pays est un allié traditionnel de la Syrie au Proche-Orient, pour s'entretenir avec Bachar al-Assad, au momement où Moscou bloque toute résolution à l'ONU sur le dossier syrien.

Le bilan des civils tués lundi selon l'Observatoire s'est élevé à 98, dont 69 tués dans des bombardements sur des quartiers de la ville de Homs et sur les localités de Rastane, Qousseir et Houla. Treize civils ont par ailleurs été tués dans les localités de la province d'Idleb (nord-ouest), 15 dans la province de Damas et un dans la province d'Alep (nord), selon la même source.