Presse française, Jeudi 26 janvier. Au menu de la presse française ce matin, la présentation du programme de François Hollande, comparé ce matin à Barack Obama, une interview d’Angela Merkel sur l’Europe, et la visite d’Alassane Ouattara à Paris.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse avec le Parisien, qui revient sur la présentation aujourd’hui du programme de François Hollande.
Le candidat socialiste qui va avoir une journée très chargée: la présentation du programme, c’est pour ce matin. Un programme constitué par 60 propositions dont le Parisien propose de livrer les grandes lignes.
Au menu: l'annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales et 20 milliards de mesures nouvelles. François Hollande prend soin de préciser que les dépenses resteront maîtrisées et que ces nouvelles dépenses seront financées par des économies; il continue de dire qu’il va réduire les déficits publics à 3% du PIB en 2013, avant un retour progressif à l'équilibre en 2017.
François Hollande qui ne parle, en revanche, ni du smic ni de la question des salaires d’après le Parisien, qui écrit qu’il n’y a pas non plus pour le moment de propositions précises en matière de pouvoir d’achat ou sur la question de la dépendance et de la petite enfance. François Hollande qui compte sans doute garder quelques munitions pour la campagne, pour le moment où il lui faudra peut-être affronter Nicolas Sarkozy.
Le candidat socialiste devrait évoquer ces propositions ce soir, au cours du débat qui va l’opposer au ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, qui en attendant que Nicolas Sarkozy se déclare, «entre dans la bataille contre Hollande». C’est à lire à la Une du Figaro, qui explique que le ministre est l’un des gros atouts du président dans la campagne qui s’amorce. Nicolas Sarkozy, quant à lui, va présenter ses mesures pour tenter de lutter contre le chômage et réduire le coût du travail ce dimanche.
Le Figaro revient aussi à la Une sur le sur le discours sur l’état de l’Union prononcé hier par Barack Obama, le président américain accusé de se livrer au «populisme fiscal» par le journal, pour qui sa proposition de taxer davantage les plus riches «ne règlera pas les problèmes de fond de la première économie mondiale».
Barack Obama version 2, qui est à la Une ce matin de Libération. Le journal parle également de populisme pour qualifier le discours d’Obama, mais cette fois dans un sens positif, puisque d’après Libé, Barack Obama «se veut désormais le héraut des classes moyennes, contre les millionnaires et les banques. Il se veut aussi le défenseur de l’économie réelle, qui créé de vrais emplois à la différence du monde de la spéculation qui les détruit». Libération qui évoque «un front commun du Bourget à Washington».
Bref, François Hollande, Barack Obama, même combat: c’est une comparaison qu’on retrouve dans le dessin du dessinateur algérien Dilem, qui est accueilli cette semaine par le journal le Monde.
Le Monde où on jette aussi un coup d’oeil au supplément «Europa», qui propose une interview d’Angela Merkel. La chancelière allemande estime que dans la crise l’Union a trouvé un bon équilibre entre solidarité et responsabilité individuelle ;
A noter également ce matin, la visite du président ivoirien Alassane Ouattara à Paris. Libération revient sur ses liens avec le président Sarkozy.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.