logo

L'Italie réussit une importante émission d'obligations avec des taux en baisse

Le gouvernement de Mario Monti (photo) est parvenu à lever près de 5 milliards d'euros à des taux d'intérêt en baisse sur les marchés financiers. Fortement endettée, l'Italie espère emprunter au total 450 milliards d'euros en 2012.

 AFP - L'Italie a atteint jeudi son objectif maximum en émettant 5 milliards d'euros d'obligations à échéance 2014 à des taux en forte baisse, nouveau signe d'une atténuation de la pression sur la péninsule, a annoncé la Banque d'Italie.

Dans le détail, le Trésor, qui comptait émettre entre 3,75 et 5 milliards d'euros, a émis 4,5 milliards de certificats zéro coupon à échéance janvier 2014 et 500 millions d'euros de bons du Trésor indexés sur l'inflation à échéance septembre 2014.

Signe de l'atténuation de la pression des marchés, le taux d'intérêt des certificats zéro coupon a fortement baissé à 3,763% contre 4,853% lors de la dernière opération similaire datant du 28 décembre.

Le taux des bons indexés sur l'inflation s'est inscrit de son côté à 3,2% mais la Banque d'Italie ne le compare pas avec celui d'une opération similaire.

La demande a été par ailleurs soutenue en s'élevant au total à 9,1 milliards d'euros.

L'Italie fera face à de nouveaux tests sur le marché vendredi, avec l'émission prévue de 11 milliards d'euros d'obligations à court terme, et lundi, avec l'émission prévue de 5,5 à 8 milliards d'euros de titres à moyen et long terme.

Le pays, qui croule sous une dette colossale de 1.900 milliards d'euros (environ 120% de son PIB), compte émettre au total cette année près de 450 milliards d'obligations.