Quelques heures après avoir été renversé par un motard, Theo Angelopoulos, 76 ans, est mort mardi soir dans un hôpital près du Pirée. Grande figure du cinéma grec, il avait reçu en 1998 la Palme d'or à Cannes pour son film "L'Éternité et un jour".
AFP - Le réalisateur grec Theo Angelopoulos est décédé mardi soir à l'âge de 76 ans, d'une hémorragie interne dans un hôpital près du Pirée, où il avait été admis après avoir été renversé par un motard dans la rue, a-t-on appris de source hospitalière.
"Il avait été admis dans l'unité des soins intensifs, il souffrait de graves blessures crâno-encéphaliques, d'hémorragie interne, de plusieurs fractures partout, au thorax, au bassin, à son pied droit et son bras gauche", a indiqué à l'AFP Georges Géorgiades, directeur de l'unité des soins intensifs de la clinique privée Metropolitan.
"Il a même subi des arrêts de coeur au cours de son hospitalisation avant d'être admis dans la salle d'opération (...) mais finalement il a succombé à ses blessures", a ajouté M. Géorgiades.
Angelopoulos avait été transféré à un hôpital du Pirée mardi vers 17H30 GMT, après avoir été grièvement blessé par un motard alors qu'il était en train de traverser le périphérique près de la banlieue de Kératsini au Pirée, port proche d'Athènes.
Il a succombé à ses blessures quatre heures plus tard, vers 21H40 GMT.
Lors de l'accident, il était en train de tourner son dernier film, "L'autre mer", selon une source policière.
"Nous sommes tous en deuil pour le grand réalisateur, qui avec son oeuvre a honoré la patrie", a déclaré le porte-parole du gouvernement Pantélis Kapsis quelque minutes après son décès.
Figure emblématique du "Nouveau cinéma" grec à partir des années 1970 et lauréat de la Palme d'or de Cannes en 1998 pour son film "L'Eternité et un jour", Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays et évoquant pour la plupart l'histoire et la société grecques.