Pour éviter que les côtes corses ne soient souillées après l'échouement du paquebot Costa Concordia, la France a décidé d'affréter un navire doté d'un matériel antipollution. L'opération devrait durer plusieurs semaines.
AFP - Le préfet maritime de la Méditerranée a indiqué mercredi dans un communiqué avoir envoyé, après l'échouement du navire Costa Concordia et "à titre de précaution", des moyens de lutte contre la pollution en haute mer qui seront prépositionnés en Corse.
Un navire affrété par la marine nationale a quitté Toulon mercredi après-midi et devrait décharger son matériel antipollution jeudi à Bastia.
"A ce jour aucune pollution en lien avec cet événement n'a été observée", précise la préfecture, ajoutant qu'en Italie "les opérations de pompage des produits polluants du navire devraient débuter prochainement et pourraient durer plusieurs semaines".
En raison des oscillations du navire, les travaux de pompage des 2.400 tonnes de mazout, carburant dense et lourd, dont la présence fait craindre une marée noire, ne peuvent débuter dans l'immédiat.
Selon la société néerlandaise Smit Salvage chargée du pompage de la vingtaine de réservoirs du paquebot, l'opération qui pourrait durer de 3 à 8 semaines, devrait commencer dans quelques jours.