![Stéphane Peterhansel s'adjuge l'étape et roule vers une 10e victoire Stéphane Peterhansel s'adjuge l'étape et roule vers une 10e victoire](/data/posts/2022/07/17/1658032479_Stephane-Peterhansel-s-adjuge-l-etape-et-roule-vers-une-10e-victoire.jpg)
Dans la catégorie auto, le Français Stéphane Peterhansel a triomphé samedi lors de l'avant-dernière étape et s'achemine vers une 10e victoire au Dakar. En moto, son compatriote Cyril Despres est lui aussi quasi assuré de remporter le titre.
AFP - Dans la catégorie auto, Stéphane Peterhansel (Mini) s'achemine vers une 10e victoire au Dakar, dimanche à Lima, après avoir remporté samedi la 13e et avant-dernière étape Nazca-Pisco au Pérou, en creusant l'écart avec son coéquipier et premier poursuivant au général, l'Espagnol Nani Roma.
Le Français, qui a déjà gagné le Dakar six fois à moto et trois fois en auto, a couvert la spéciale de 275 km en 3 h 09 mn 47 sec, devant le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) à plus de 08 mn. Nani Roma, quant à lui, a terminé l'étape en 7e position, à près de 23 mn du vainqueur, et est relégué à 43 minutes au général.
L'Américain Robby Gordon, au volant du seul Hummer toujours en course, a fini en 8e position, non sans s'offrir de grosses émotions en effectuant un tonneau par l'avant, qui ne l'a pas empêché de repartir.
En moto, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) a remporté samedi la 13e étape du Dakar devant Cyril Despres (KTM), alors que le seul rival du Français, l'Espagnol Marc Coma a "jardiné" (erreur de navigation) et a perdu plus de 13 mn, se classant 18e de cette avant-dernière étape du rallye.
Rodrigues a couvert les 275 km de la spéciale chronométrée entre Nasca et Pisco (375 km au total) en 3 h 21 mn et 16 sec, devant Despres à 47 sec et l'Espagnol Viladoms (KTM) à 3 mn.
Sauf accident, Cyril Despres est assuré de remporter dimanche à Lima la 33e édition du Dakar motos, devant Roma qui lui concède samedi plus de 11 min de retard au classement général.