logo

Air France annonce un plan d'économies de plus de 1 milliard d'euros

Gel des embauches, réduction de la flotte... Après avoir essuyé 700 millions d'euros de perte en 2011, la compagnie aérienne française a adopté un drastique plan de restructuration visant à économiser 1 milliard d'euros d'ici à trois ans.

AFP - Air France a dévoilé jeudi un plan de restructuration à trois ans qui prévoit des économies supérieures à un milliard d'euros via la réduction de la flotte et des investissements et table sur un retour à l'équilibre du moyen-courrier, lourdement déficitaire.

Le plan de la compagnie, détaillé dans un communiqué, s'articule autour de mesures "immédiates" d'économies et d'un "plan de transformation" passant par l'"amélioration de la productivité" et la restructuration de son activité court et moyen-courrier, qui a perdu 700 millions d'euros en 2011.

Air France, qui a replongé dans le rouge en 2011, s'est fixé comme "objectif prioritaire" de réduire de 2 milliards d'euros sa dette nette d'ici à 2014, pour la ramener à environ 4,5 milliards d'euros.

A cet effet, le groupe va réduire sa flotte et son programme d'investissements, sans toucher aux investissements liés à la sécurité.

Les investissements seront ainsi ramenés sous les 5 milliards d'euros au cours des trois prochaines années, contre plus de 6 milliards en 2009-2011.

Pour réaliser plus d'un milliard d'économies immédiates, le groupe a décidé de geler les augmentations de salaires en 2012 et 2013 et de poursuivre le gel des embauches arrêté en septembre.

Le second volet du plan, qui sera détaillé en mai-juin, prévoit des mesures structurelles qui devraient accroître la capacité d'autofinancement du groupe d'un milliard d'euros.

Pour améliorer sa productivité, la compagnie va ainsi dénoncer les accords collectifs existants et organisant le travail des personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) et au sol, ce qui aura des conséquences en matière d'emploi.

Enfin, pour enrayer les pertes de son activité court et moyen-courrier (France et Europe), la compagnie n'exclut pas de recourir davantage à la sous-traitance.