!["Irréfutable" "Irréfutable"](/data/posts/2022/07/17/1658031960_Irrefutable.jpg)
Presse française, Mercredi 11 janvier 2012. Au menu de la presse française ce matin, le rapport du juge Trévidic sur l’attentat qui a coûté la vie au président rwandais Habyarimana, la bataille du quotient familial, et le durcissement de la politique migratoire.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la diffusion du rapport du juge Trévidic sur l’attentat qui a tué le président rwandais Habyarimana, le 6 avril 1994.
«Irréfutable», un mot, un seul à la Une de Libération ce matin, avec une photo du génocide rwandais. Irréfutable, le rapport technique qui confirme que l’avion du président Hayarimana a bien été touché par des tirs en provenance d’un camp aux mains des extrémistes hutus. Un rapport qui vient «pulvériser, après 18 ans, les thèses négationnistes» qui défendaient la théorie d’un attentat signé par les tutsis et le FPR du Paul Kagamé. Libération qui vise en particulier le juge anti-terroriste Jean-Louis Brugière.
«Rwanda, la preuve que le génocide des tutsis a bel et bien été planifié» écrit le journal, en étrillant le travail de l’ex-juge, accusé d’avoir mené au mieux, une enquête «à sens unique», au pire, de s’être livré à un vrai travail d’ «intoxication».
Pourquoi ? Etait-ce au nom de la raison d’Etat ? Il n’y a en revanche pas de réponse pour le moment à ces questions-là, et Libération salue en tout cas un rapport qui vient «restaurer l’honneur d’une justice française qui a refusé cette fois de plier face à la trop commode raison d’Etat», un rapport qui «permet de considérer l’attentat du 6 avril 1994 comme le lancement d’un génocide minutieusement préparé, sous l’œil attentif de Paris. Une vérité qui est désormais un fait historique».
Il est également beaucoup question dans la presse ce matin de la «bataille du quotient familial», cet avantage fiscal accordé aux familles que François Hollande a dit vouloir supprimer ou plutôt, après rectification, «moduler» pour que cet impôt soit «plus juste pour l’ensemble des familles». C’est une proposition qui a été immédiatement attaquée par l’UMP, notamment Jean-François Copé, qui a accusé le candidat de vouloir «anéantir la famille».
«La bataille du quotient familial» qui est ce matin à la Une du quotidien catholique la Croix ; le journal reconnaît que le système est «plus intéressant pour les familles les plus aisées qui paient beaucoup d’impôts», et qu’il est en effet possible de le «corriger».
Le quotient familial, une «nouvelle bataille fiscale en vue», c’est également à la Une des Echos , qui reviennent eux aussi sur la contre-attaque de la majorité sur cette proposition, qui est perçue comme «un nouveau couac» de Hollande par le Figaro.
Le gouvernement de son côté a diffusé les résultats de son bilan en matière de politique d’immigration pour 2011, des résultats qui montrent un durcissement de la politique migratoire française, d’après le journal le Monde , qui a analysé plusieurs chiffres rendus publics hier par le ministre de l’Intérieur Claude Guéant: 33 000 étrangers en situation irrégulière reconduits à la frontière l’année dernière, 30 % de naturalisations en moins, baisse de l’immigration régulière (3,6 % de titres de séjours en moins accordés l’année dernière)…
Une baisse tous azimuts dont le ministre de l’Intérieur s’est félicité hier, en annonçant une poursuite des durcissements pour 2012.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.