Presse internationale, Mardi 10 janvier 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les scénarios israéliens pour parer à d’éventuels essais nucléaires iraniens, la rencontre Chavez-Ahmadinejad, Mitt Romney, et une famille (très) nombreuse.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The Times , qui nous apprend ce matin qu’Israël aurait préparé des scénarios pour réagir à un éventuel essai nucléaire iranien. Une info diffusée à un moment où l'Agence internationale de l'énergie atomique annonce que l'Iran a commencé la production controversée d'uranium enrichi à 20 %.
C’est également une annonce qui intervient alors que le président Ahmadinejad effectue une visite de 5 jours en Amérique du Sud, une visite entamée hier au Vénézuela.
Le président Ahmadinejad a commencé par rencontrer Hugo Chavez, dont il a reçu le soutien dans le bras de fer qui est en train de l’opposer aux Etats-Unis, une rencontre sur laquelle revient le quotidien vénézuélien Latin American Herald Tribune , en titrant sur la principale déclaration des deux dirigeants: «Il faut stopper la folie impérialiste des Etats-Unis».
Le président iranien qui chercherait avant tout à nouer des liens avec l’Amérique du sud, où son pays a ouvert 6 ambassades depuis 2005, d’après The Tehran Time , qui raconte également que l’Iran aurait doublé ses échanges avec la plus grande économie de la région, le Brésil.
A voir également ce matin, ces informations publiées par The Washington Post, qui raconte ce matin comment des agents américains ont aidé un trafiquant de drogue mexicain à blanchir des millions de dollars, et livre ce matin un chiffre: 45 000. Le nombre Mexicains qui auraient été tués depuis 2006 dans les violences liées au trafic de drogue, la plupart de ces victimes étant tuées dans les guerres que se livrent les multiples gangs mexicains.
Des cartels qui exploiteraient également des enfants pour faire passer la drogue aux Etats-Unis, d’après le quotidien indien The Asian Age , qui nous propose encore d’autres chiffres, sur ce que ce «travail»peut rapporter.
Les Etats-Unis où a lieu la primaire républicaine du New Hampshire- et pour le moment le favori, c’est Mitt Romney. L’ex-candidat à la présidentielle de 2008 qui l’a emporté de très peu la semaine dernière face à Rick Santorum, lors du caucus de l’Iowa, et que la base républicaine trouve un peu trop modéré, d’où sans doute cette déclaration qu’on a retrouvée dans The Independent : «j’aime être capable de virer des gens».
Mitt Romney qui se présente comme un chef d’entreprise auquel tout réussit et qui est présenté par ses adversaires comme un «prédateur capitaliste», d’après The South China Morning Post .
Une sortie malheureuse, alors que beaucoup de ses compatriotes ont perdu leur emploi - c’est à voir pour terminer avec ce petit dessin publié par The International Herald Tribune .
On termine avec une jolie histoire, ou plutôt une très jolie photo de famille, publiée par The Mirror , celle de Beryl O Flynn, une Galloise de 85 ans qui a 10 enfants, 48 petits-enfants, 73 arrière- petits enfants, et 5 arrière-arrière-petits enfants. Une famille de 126 personnes au total.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.