logo

Washington salue l'accord européen sur un embargo pétrolier contre Téhéran

Le département d'État américain a qualifié mercredi de "très bonne nouvelle" l'accord de principe européen pour imposer un embargo sur les exportations de pétrole iranien. Une sanction qui pourrait être décrétée le 30 janvier.

AFP - Les Etats-Unis ont accueilli mercredi comme une "très bonne nouvelle" l'accord de principe trouvé entre les pays européens pour imposer un embargo sur l'achat de pétrole brut iranien si Téhéran ne s'engage pas à coopérer sur son programme nucléaire controversé.

"C'est une très bonne nouvelle, qui résulte de nombreuses consultations entre les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne", a déclaré à Washington la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

"Nous aimerions que ce genre de mesures ne soient pas seulement prises par nos alliés proches et les partenaires comme ceux que nous avons en Europe, mais également par des pays du monde entier", a-t-elle ajouté.

Elle a ajouté que ce nouveau développement dans le dossier iranien soutenait la promulgation en décembre dernier par le président Barack Obama d'une loi de financement du Pentagone renforçant les sanctions contre le secteur financier de l'Iran.

"Il y a un accord de principe pour aller de l'avant" sur un embargo pétrolier, a indiqué mercredi un diplomate européen à l'AFP. Mais "il y a encore beaucoup de travail" à faire sur ce dossier.

Un embargo européen sur le pétrole iranien pourrait être décidé au cours d'une réunion du conseil des ministres des affaires étrangères le 30 janvier prochain, a déclaré mardi à Lisbonne le chef de la diplomatie française Alain Juppé.