![Les banques placent plus que jamais leur argent auprès de la BCE Les banques placent plus que jamais leur argent auprès de la BCE](/data/posts/2022/07/17/1658030723_Les-banques-placent-plus-que-jamais-leur-argent-aupres-de-la-BCE.jpg)
La Banque centrale européenne a reçu 453,18 milliards d'euros des banques de la zone euro entre mardi et mercredi. Un record absolu qui souligne la réticence des banques à se prêter de l'argent entre elles.
AFP - Les banques de la zone euro ont déposé 453,18 milliards d'euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) entre mardi et mercredi, soit un nouveau record absolu, a annoncé mercredi l'institution monétaire européenne.
Bien que très faiblement rémunérés par la BCE, à 0,25%, ces dépôts au jour le jour ont battu des records ces dernières semaines, témoignant de profonds dysfonctionnements du marché du prêt interbancaire. Le précédent record absolu avait été franchi entre le 27 et le 28 décembre (452 milliards d'euros).
Le marché des liquidités fonctionne donc en ce moment en circuit fermé: la BCE prête massivement et généreusement aux banques, comme elle l'a fait en décembre en allouant 489 milliards d'euros sur 3 ans à 1%, mais les instituts de crédit préfèrent toujours parquer leurs surplus de liquidités auprès d'elle plutôt que de se prêter entre eux ou à l'économie réelle.
Le fait que les banques retiennent ainsi leurs liquidités montre également leur manque d'appétit pour les obligations souveraines de la zone euro. Les Européens avaient espéré que cet appétit allait renaître grâce aux opérations de prêts massives de la BCE.