logo

Le gouvernement refuse de publier ses débats sur l'Irak

Le ministre de la Justice a opposé son veto à une décision de justice demandant la publication de documents relatifs aux débats ayant eu lieu au Conseil des ministres sur la légalité de l'invasion en Irak en 2003.

REUTERS - Le gouvernement britannique a refusé mardi de rendre publique la transcription des débats du conseil des ministres portant sur la légalité de l'invasion de l'Irak en 2003.

La justice avait demandé fin janvier la publication de ces documents au nom de la loi sur la liberté de l'information, mais le ministre de la Justice Jack Straw y a opposé son veto au motif que leur diffusion "ferait selon moi courir le risque de lourds dégâts au gouvernement".

"La décision d'intervenir militairement a été examinée au peigne fin, nous en avons rendu compte devant la Chambre et ailleurs", a déclaré Straw devant le parlement.

"Mais le devoir de respecter cet intérêt ne peut supplanter l'intérêt public au maintien de l'intégrité du système de gouvernement."

L'ex-Premier ministre Tony Blair a été accusé d'avoir négligé les réserves émises par des juristes au sujet de l'invasion de l'Irak de 2003. L'actuel chef du gouvernement, Gordon Brown, était à l'époque ministre des Finances et Straw dirigeait le Foreign Office.

Tags: Royaume-Uni, Irak,