logo

"La supplique des Syriens aux observateurs arabes"

Presse internationale, Mercredi 28 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les obsèques de Kim Jong-Il, les réformes tièdes proposées par Vladimir Poutine, et la supplique de Syriens aux observateurs de la Ligue arabe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la Corée du Nord, où se déroulent les obsèques de Kim Jong Il.
Le «cher leader» n’est plus, et il aurait pris soin avant de partir de transmettre le flambeau à son fils, Kim Jong Un, que l'on voit dans un dessin du International Herald Tribune en train de contempler la botte de feu son père - la botte qui écrase ses compatriotes. Kim Jong Un va-t-il marcher sur les pas de son père ? C’est effectivement toute la question.
En Corée du Sud, en tout cas, le pronostic est très pessimiste. Un des négociateurs diplomates sud-coréen chargé des négociations sur le nucléaire avec la Corée du Nord, Lee Soo-Hyuk a accordé une interview au journal JoongAng Daily , et d’après lui, la Corée du Nord n’a jamais eu l’intention de s’engager sur le terrain du désarmement nucléaire. Le diplomate explique que l’aide alimentaire ne constitue en aucun cas un moyen de pression pour amener la Corée de Nord à modifier sa position.
D’autres journaux évoquent toutefois une transition en Corée du Nord qui pourrait finir par amener des changements positifs dans le pays, une analyse faite notamment par un ancien ministre de la Défense japonais dans le Bangkok Post . Yuriko Koike écrit qu’il y a aujourd’hui près d’un million de téléphones portables en Corée du Nord, et que l’accès à internet est en train de se «démocratiser». Les Nord-Coréens auraient davantage de possibilités de recevoir des informations de l’extérieur, ce qu’il considère comme un pas important vers un changement de régime, voire une révolution.
En Russie, Vladimir Poutine vient d’opposer une fin de non-recevoir aux manifestants qui réclamaient la tenue de nouvelles élections, le scrutin du 4 décembre dernier ayant été l’objet de fraudes.
Une décision qui a été accompagnée de propositions de réformes jugées assez tièdes et inspirées, d’après The Moscow Times , par les pressions du Département d’Etat américain et l’Union européenne. Le journal écrit aussi que quiconque sera en mesure de mettre en place une vraie organisation populaire a de bonne chances de remporter la présidentielle de mars prochain. Faute de quoi ce sera celui qui disposera du plus d’argent et de ressources qui finira par gagner, le Kremlin.
Vladimir Poutine qui ne pourra plus compter autant qu’avant sur des médias dociles pour sa campagne, à voir cette fois avec The Guardian . Les médias n’ont plus peur de lui, le monde de Poutine est en train de s’écrouler affirme le journal, qui un processus inéluctable.
On termine avec la Syrie, où les observateurs de la Ligue arabe ont entamé leur mission. Une mission qui suscitait peu d’espoirs, mais qui pourrait marquer un tournant dans la répression - c’est ce qu’espère en tout cas The Daily Telegraph , pour qui les images de milliers de manifestants venus demander son aide au chef de cette mission, le Soudanais Ahmed Moustapha El-Dabi, vont peut-être provoquer un choc salutaire. «Nous sommes en train de mourir» : la supplique des manifestants aux observateurs de la Ligue arabe sera peut-être le début de la fin pour Bachar al Assad.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.