La procession des obsèques du leader Kim Jong-il s'est achevée ce mercredi en fin de matinée. L'immense convoi mortuaire, transportant le corps du dirigeant défunt dans les rues de Pyongyang, est revenu devant le mausolée de Kumsusan.
AFP - La Corée du Nord a terminé la procession des obsèques de son dirigeant Kim Jong-Il, a annoncé mercredi un responsable du régime à l'issue d'une cérémonie de trois heures retransmise à la télévision.
"La cérémonie est terminée", a déclaré un responsable officiel devant le mausolée Kumsusan de Pyongyang où le convoi funèbre est revenu à l'issue d'un tour dans la ville enneigée devant une foule de centaines de milliers de personnes.
itLa procession était partie du même endroit quelques heures plus tôt, une limousine transportant un cercueil noir recouvert du drapeau rouge du Parti des Travailleurs de Corée, le parti unique du pays.
A son retour sur la place du mausolée, devant des dizaines de milliers de soldats et de civils rassemblés, la garde d'honneur a défilé et l'hymne national a été interprété par un orchestre militaire.
Au départ comme à l'arrivée du cortège, le véhicule funéraire a été escorté par Kim Jong-Un, le fils et successeur de Kim Jong-Il à la tête de la Corée du Nord, revêtu d'un costume sombre, et par de hauts responsables du parti et de l'armée.
Une foule attristée s'était massée sur le passage du convoi pour pleurer bruyamment le dirigeant disparu, certains serrant les poings en signe d'affliction, voire tombant à genoux.
Kim Jong-Il menait la Corée du Nord d'une poigne de fer depuis 1994, date de la mort de son père Kim Il-Sung, fondateur de la Corée du Nord communiste. Kim Jong-Un est le troisième représentant de cette dynastie unique au monde.
Le pays, très appauvri, peine à nourrir sa population mais possède une armée de 1,2 million d'hommes et la bombe atomique.