
Presse internationale, Jeudi 22 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la première session de la Douma nouvellement élue, le procès de Bradley Manning, l’exil des jeunes diplômés européens, le racisme dans le foot anglais, et les rennes du Père Noël.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la manifestation des femmes du Caire, hier. Les Egyptiennes ont protesté contre les violences de l’armée, notamment contre les femmes.
On commence cette revue de presse avec la poursuite des manifestations anti-Poutine en Russie.
Les manifestants continuent à braver le pouvoir et le froid; ils sont à la Une du Moscow Times , qui revient également sur l’ouverture hier de la session de la Douma, le parlement russe. Les députés ont élu président de l'Assemblée Sergueï Narychkine, un proche de Vladimir Poutine. Sa candidature a obtenu 238 voix, le nombre exact de sièges dont dispose le parti au pouvoir Russie unie, mais, et c’est une première sous l’ère Poutine, les députés de l’opposition ont voté contre, et la session a été très agitée.
D’après The Moscow Times , Vladimir Poutine redouterait désormais de connaître le même sort la même humiliation que Boris Eltsine, l’ancien président chassé du pouvoir en 96 par les électeurs.
A voir aussi ce matin, la fin de la première audience dans le procès de Bradley Manning, ce soldat américain qui est soupçonné d’avoir été la «taupe» de wikileaks et est accusé de haute trahison.
D’après le site, rien n’a été fait pour faciliter sa défense, réduite à deux témoins.
The Daily Beast revient en détails sur le témoignage d’Adrian Lamo, ce pirate informatique qui a livrés aux autorités américaines le nom de Bradley Manning, devenu aussi le "hacker le plus haï du monde". Un traître pour la communauté des pirates qui n'a pas digéré ce qu’elle considère comme une trahison.
Les soutiens de Bradley Manning, parlent quant à eux, d’un geste héroïque de la part de l’ex-soldat, ils disent qu’il celui qui a permis de faire éclater la vérité sur les agissements de l’armée américaine en Irak et qu’il a œuvré ainsi pour les droits de l’homme, et pour la liberté d’expression. C’est notamment la thèse que défend The Guardian , qui écrit que l’Histoire se souviendra de Bradley Manning.
The Guardian qui consacre sa Une ce matin à tout autre chose, les prothèses mammaires défectueuses des laboratoires PIP. 250 plaintes viennent d’être déposée au Royaume-Uni, où les autorités ont adopte une position diamétralement opposée sur ce sujet à celle de la France, elles disent que ces prothèses ne sont pas dangereuses.
The Guardian qui consacre ce matin un dossier à ces milliers de jeunes diplômés Européens, Grecs, Portugais, Espagnols et Italiens qui ne trouvent pas de travail chez eux et sont obligés de quitter le continent.
En Grande-Bretagne, une affaire est en train de faire beaucoup de bruit, les insultes racistes lancée par le capitaine de l’équipe d’Angleterre et de Chelsea John Terry à Anton Ferdinand, un joueur des Queens Park Rangers.
C’est à la Une du Sun , et à la Une aussi du Times qui évoque ce matin un «moment décisif» pour le foot britannique, puisque c’est la première fois qu’un joueur va comparaître pour ce motif devant les tribunaux.
Une histoire affligeante qui ne doit pas éclipser toutefois l’info la plus cruciale de la journée: les rennes du père Noël sont en danger, une des conséquences de l’urbanisation galopante au Canada, d’après The Daily Mail .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.