Au lendemain de l'obtention du titre de champion d'automne, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Antoine Kombouaré, a été démis de ses fonctions, rapporte l’AFP. Une annonce qui n'a rien d'une surprise...
Le titre honorifique de champion d’automne n’aura pas suffi. Malgré les 40 points engrangés par le PSG lors de la première moitié de la Ligue 1, son entraîneur Antoine Kombouaré n’a pas survécu à la prise de pouvoir de Qatar Sports Investment (QSI), l’été dernier. Selon l'AFP, il a été limogé ce jeudi 22 décembre. L'annonce n'a pas encore été officialisée par le PSG, mais le club reconnaît toutefois dans un communiqué avoir "engagé des discussions sereines avec l'entraîneur Antoine Kombouaré qui devraient aboutir prochainement", semblant ainsi confirmer à demi-mot une séparation entre l'entraîneur et le club.
Cette décision, souhaitée en coulisses par le Brésilien Leonardo, directeur sportif du PSG, devrait s’étendre à l’ensemble du staff de l'entraîneur. Au plan sportif, l’éviction dAntoine Kombouaré s’explique difficilement. Le PSG, leader avec 3 points d’avance à la trêve, revendique la meilleure défense de L1 avec seulement 17 buts encaissés, et la troisième attaque du championnat.
L’élimination précoce en Ligue Europa, dès la phase de poule, peut tout de même apparaître comme une déception au regard de l’ambition et de l’impatience des Qataris. Mais c’est surtout l’image peu "glamour" de l’ancien défenseur qui lui a coûté sa place.
Sur la sellette depuis six mois
L’éviction d'antoine Kombouaré était, depuis le début de la saison, un secret de Polichinelle. Seul le timing de l’opération était sujet aux spéculations. Avec un maigre palmarès - une Coupe de France et un championnat de Ligue 2 -, Antoine Kombouaré détonnait avec l’image d’un "Qatari SG" nouveau riche, tourné vers l’international. L’ex-entraîneur du PSG est réputé pour son attachement aux valeurs défensives. Son exploitation des recrues offensives de l’été (Menez, Pastore, Gameiro) n’aurait pas eu les résultats escomptés… en termes de spectacle et d’exposition.
En novembre, déjà, Leonardo avait exploré plusieurs pistes pour son remplacement, notamment celle de l’Italien Carlo Ancelotti, libre depuis cet été avec son départ de Chelsea. D’autres noms tout aussi célèbres avaient été évoqués, notamment Frank Rijkaard et Rafael Benitez. L’ancien milieu défensif du PSG Claude Makelele, qui passe actuellement ses diplômes d'entraîneur, pourrait également prendre la main.
Un bilan honorable
Si son aventure parisienne se termine en queue de poisson, Antoine Kombouaré n’a pas à rougir de son bilan. Depuis son arrivée à l’été 2009, en provenance de Valenciennes, il a largement participé au redressement sportif du club. Antoine Kombouaré a pourtant vécu une première saison difficile. Malgré une victoire en Coupe de France, le club termine le championnat à la 13e place, loin de son meilleur niveau. Le Kanak a placé ses pions en vue de l’année suivante. Sur l’exercice 2010-2011, le PSG retrouve d’ailleurs une place plus conforme à son statut. Il termine 4e de L1, et se hisse également en demi-finale de la Coupe de la Ligue et en finale de la Coupe de France.
La continuité de ce travail, appuyé par la manne financière qatarie, aurait pu permettre à Antoine Kombouaré de partir avec les honneurs à la fin de cette saison, tant le potentiel actuel du PSG peut lui permettre d’aller chercher le titre national. "Casque d’or" - son surnom de joueur - devra se contenter de celui de champion d’automne. Et son successeur peut entrevoir un futur proche auréolé de beaux succès.