L'Oscar attribué au réalisateur américain Orson Welles en 1942 pour le scénario de "Citizen Kane", considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, a été vendu aux enchères à Los Angeles pour la coquette somme de 861 542 dollars.
AFP - L'Oscar remis à Orson Welles il y a presque 70 ans pour le scénario de son chef d'oeuvre "Citizen Kane" --le seul Oscar jamais attribué à un film du réalisateur américain-- a été vendu aux enchères pour 861.452 dollars, ont annoncé les organisateurs de la vente.
Le prestidigitateur David Copperfield était parmi les acheteurs en lice pour emporter la statuette, mais l'ex-compagnon du top model Claudia Schiffer a été coiffé par un acheteur resté anonyme, a annoncé la maison Nate D. Sanders.
Cette vente, l'une des rares à voir un Oscar vendu pour une somme proche du million de dollars, "est le témoignage de la popularité d'Orson Welles et de son chef d'oeuvre +Citizen Kane+", a ajouté la maison dans un communiqué publié mardi soir.
Déjà proposé à la vente il y a quatre ans à New York, cet Oscar n'avait alors pas trouvé preneur.
La statuette a connu une vie mouvementée. Orson Welles a d'abord cru qu'elle était perdue, avant qu'elle ne réapparaisse après sa mort en 1985. Sa fille Beatrice la récupère après un procès en 1994, après que le cinéaste Gary Graver, qui a longtemps travaillé avec Orson Welles, l'ait vendue à une holding.
En 2002, Beatrice obtient finalement en justice le droit de vendre la statuette, une possibilité à laquelle s'opposait l'Académie américaine des arts cinématographiques, qui organise la cérémonie. Durant le procès, elle avait été évaluée à un million de dollars.
Le nouvel acquéreur de la statuette, qui venait pour cette vente d'une collection privée, devait avoir accès à la liste successive de ses propriétaires, avait précisé Nate D. Sanders.