
Au lendemain des affrontements entre grévistes du secteur pétrolier et policiers qui ont fait dix morts, le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a décrété un couvre-feu et l'état d'urgence jusqu'au 5 janvier 2012 à Janaozen.
REUTERS - Le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev a décrété samedi un couvre-feu et l'état d'urgence d'une durée de 20 jours à Janaozen, au lendemain de violences entre employés du secteur pétrolier et policiers qui ont fait dix morts.
Le président kazakh a publié un décret, diffusé sur le site présidentiel akorda.kz, qui interdit les grèves et les manifestations et limitent la liberté de circulation dans cette ville de 90.000 habitants située dans l'ouest de ce pays d'Asie centrale.
L'état d'urgence prend effet samedi et doit rester en vigueur jusqu'au 5 janvier 2012.
Les affrontements de vendredi ont entaché les célébrations du 20e anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan. Des commémorations éteint organisées dans l'ensemble du pays, et la télévision d'Etat, qui retransmettait les festivités dans la capitale Astana, n'a pas fait mention des violences.
Les manifestations violentes sont rares au Kazakhstan, première économie d'Asie centrale. Le président Noursoultan Nazarbaïev, âgé de 71 ans, dirige le pays depuis son
indépendance et y a supervisé d'importants investissements étrangers, notamment dans le pétrole et le gaz naturel.