
Sur Twitter, de fausses rumeurs annonçant la faillite de la filiale estonienne de la principale banque de Lettonie ont créé une panique bancaire qui souligne la fébrilité des Européens en ces temps de crise et les dérives des médias sociaux.
Tout semble être rentré dans l’ordre à Riga, pour le plus grand soulagement des autorités lettones, après le sérieux coup de chaud qu’a connu le secteur bancaire du pays ces derniers jours. A l’heure où la solidité des établissements financiers européens est remise en cause, une rumeur née ce week-end sur Twitter a suffi à ébranler Swedbank, la plus importante banque de dépôts de Lettonie.
Samedi 9 et dimanche 11 décembre, les Lettons ont en effet retiré près de 22 millions d’euros des distributeurs automatiques de Swedbank, soit un centième des réserves de la banque d’origine suédoise. Une course au cash qui a pris de court les responsables de l’établissement : les habitants de la petite république balte ne retirent en moyenne que trois millions d’euros chaque week-end. Dimanche soir à 20 heures, les trois quarts des distributeurs de la Swedbank en Lettonie étaient à sec.
Enquête de police
La banque a, en fait, été victime du côté obscur de la force de Twitter et à sa capacité à propager rapidement des informations... même fausses. En fin de semaine dernière, des messages annonçant - à tort - la fermeture en Suède de guichets automatiques de la Swedbank et des risques de banqueroute de sa filiale estonienne ont été largement repris par les internautes lettons, créant une panique bancaire bien réelle attisée par la faillite, le mois dernier déjà, d'une banque locale cette fois, la Krajbanka.
Il a fallu l’intervention publique des directeurs suédois de la banque et même de Valdis Dombrovskis, le Premier ministre letton, pour calmer les esprits. Si les premiers se sont voulus rassurant sur la santé financière de leur banque, expliquant que ces retraits massifs “n’entraîneraient pas de problème de liquidité”, le chef du gouvernement a, quant à lui, dénoncé “une manœuvre visant à déstabiliser” la Lettonie.
Les autorités lettonnes ont d’ailleurs ouvert, mardi 13 décembre, une enquête de police afin de déterminer l’origine de ces rumeurs.
Crédit photo : David Berkovitz/Flickr