Appelés à élire leur Parlement, les Ivoiriens se font pour l'heure discrets dans les bureaux de vote du pays. Aucun incident n'a été recensé sur le territoire, indique le porte-parole de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci).
AFP - L'affluence aux élections législatives de Côte d'Ivoire était "encore timide" dimanche matin mais "aucun incident" n'a été signalé, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la mission de l'ONU dans le pays (Onuci), Hamadoun Touré.
"C'est calme, l'affluence est encore timide. Il n'y a pas d'incident porté à notre connaissance dans tout le pays", a-t-il déclaré, près de quatre heures après l'ouverture des opérations de vote à 07H00 (locales et GMT).
Quelque 7.000 éléments de l'Onuci épaulent 25.000 membres des forces de sécurité ivoiriennes pour garantir la sécurité lors de ce scrutin, censé permettre à la Côte d'Ivoire de tourner la page d'une décennie de troubles polico-militaire conclue par une meurtrière crise postélectorale.
La mission de l'ONU certifie le scrutin législatif, tout comme elle l'avait fait pour l'élection présidentielle contestée de 2010.
La coalition soutenant le président Alassane Ouattara est assurée d'emporter la majorité des 255 sièges de la nouvelle Assemblée, en raison du boycott du parti de l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo, écroué à la Cour pénale internationale (CPI).