Malgré des doutes planant sur la capacité de les organiser, les Grands Prix de Bahreïn et des États-Unis sont maintenus au programme de la saison 2012 de Formule 1, a annoncé Bernie Ecclestone, le patron de la compétition.
REUTERS - Une course de Formule Un sera disputée l'an prochain aux Etats-Unis, les organisateurs d'un nouveau Grand Prix prévu au Texas ayant scellé mercredi un accord avec Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1.
"M. Ecclestone a reçu l'argent aujourd'hui", a dit Red McCombs, l'un des fondateurs du circuit des Amériques à Austin. Bernie Ecclestone a confirmé l'accord dans un courriel envoyé au journal d'Austin American-Statesman: "Oui, il y aura bien une course ici. Nous espérons qu'elle aura lieu pendant dix ans".
Le calendrier 2012 de la Formule Un a été validé mercredi par la Fédération internationale de l'automobile et les Grands Prix de Bahreïn et des Etats-Unis restent inscrits au programme, malgré des doutes planant sur la capacité de les organiser.
"Le calendrier du championnat du monde de Formule Un 2012 a été confirmé comme publié précédemment", dit la FIA dans un communiqué transmis après une réunion du Conseil du sport automobile mondial à New Delhi.
Le calendrier, qui prévoit 20 courses, avait été remis en
question après l'idée émise par Bernie Ecclestone que le nouveau circuit d'Austin ne serait pas prêt à temps.
Des incertitudes planaient également sur le GP de Bahreïn, annulé cette année en raison des troubles politiques et sociaux qui ont frappé l'émirat du Golfe.
"Redoutable négociateur"
Bernie Ecclestone avait dit à Reuters, lors du dernier Grand Prix de la saison 2011 à Sao Paulo, au Brésil, qu'il doutait que la course prévue au Etats-Unis, le 18 novembre 2012, puisse avoir lieu, le circuit n'étant pas encore construit.
Les travaux y ont été interrompus le mois dernier mais les officiels ont précisé qu'ils devaient reprendre immédiatement, l'accord ayant été entériné.
"Nos investisseurs ont toujours cru que ce projet serait bénéfique pour notre région et serait un moteur économique fort pour l'avenir", dit Bobby Epstein, l'un des partenaires dans un communiqué. "M. Ecclestone est un redoutable négociateur. Il a travaillé dur dans le meilleur intérêt de sa société."
Cette course devrait marquer le retour de la Formule Un aux Etats-Unis, qui n'ont plus accueilli de Grand Prix depuis Indianapolis en 2007.
Les Etats-Unis prévoient également organiser une autre course dans le New Jersey en 2013 sur un circuit en ville.
Le Grand Prix de Bahreïn est, lui, prévu le 22 avril mais demeure incertain, des troubles s'y poursuivant. Une bombe placée près de l'ambassade de Grande-Bretagne à Manama, la capitale de Bahreïn, a explosé dimanche sans faire de victime. La majorité des écuries de F1 sont basées en Grande-Bretagne.