logo

Presse française, Lundi 5 décembre. Au menu de la presse française ce matin, la pénurie de médecins en France, la crise dans l’Eurozone et les kalachnikovs qui circulent à Marseille…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

A la Une du Parisien ce matin, la pénurie des médecins en France et le recours de plus en plus fréquent aux médecins étrangers…Le quotidien rappelle qu’en 2010 déjà un médecin sur 4 en France avait obtenu son diplôme à l’étranger…la faute à la baisse du numerus clausus au début des années 90, qui est à l’origine de ce manque de toubibs. Parmi ces étrangers 30% viennent de Roumanie, ou le français est la deuxième langue enseignée à l’école. «Les diplômés étrangers sont désormais indispensables à notre système de soins» dit l’article en page 2, notamment dans les régions du Nord, boudées par de nombreux étudiants français. Ainsi Adrian Radulescu, généraliste roumain installé à Longny-au-Perche dans l’Orne témoigne en page 3: «la marie m’a déroulé le tapis rouge…». Elle lui a même avancé l’achat de son matériel pour le convaincre de s’implanter.
Une situation paradoxale avec cette circulaire du 31 mai dernier qui a pour objet de freiner l’embauche des étrangers non communautaires de haut niveau dans les entreprises françaises…c’est à voir dans l’article en page 10 des Echos. Alors que du coté des employeurs, ces profils, brésiliens, chinois, maghrébins, sont, selon le directeur international du recrutement de l’Oréal : «stratégiques car ce sont les marchés où les perspectives de croissance sont les plus grandes».

Autre sujet que l’on retrouve ce matin encore une fois à la une de nombreux quotidiens : la crise dans l’euro zone. A voir d’abord, leFigaro, qui titre «Sarkozy Merkel, un sommet de crise pour sauver l’euro». La chancelière allemande Angela Merkel est en visite ce lundi à Paris pour préparer le conseil européen de vendredi à Bruxelles. Un sommet qui est peut-être dit l’article en page 7, «la dernière chance de trouver une planche de salut», un sommet où l’UE et les 17 pays de l’euro zone devraient s’engager à une discipline budgétaire coercitive. Paris et Berlin devront trouver un compromis entre leurs intérêts divergents…Un compromis que de nombreux politiques en France critiquent …à voir l’article en page 10 sur Francois Hollande, aujourd’hui à Berlin, pour prôner un rééquilibrage du couple franco- allemand et défendre un pacte européen de gouvernance et de stabilité, opposé au pacte d’austérité du couple Sarko-Merkel. Certains dans son entourage se sont meme livrés à des dérapages germanophobes…l’édito du Figaro rappelle que «ce n’est pas adapté pour surmonter la crise en Europe»…

Alors en temps de crise, on a moins de temps à consacrer à la planète et au changement climatique…c’est l’objet de la Une de l’Humanité ce matin, qui titre «Sale temps à Durban»…190 pays y sont réunis pour tenter de réduire les émissions de CO2 de la planète. «Copenhague avait été un désastre, Durban sera-t-il un bégaiement ? » s’interroge l’édito…qui conclut qu’il n’est pas encore trop tard pour changer de voie de développement ;

Et enfin une Une « choc », celle de Libération… :«Marseille, la Kalach ne fait pas de quartier»…Marseille, ville violente dit l’édito , qui a connu trois préfets en deux ans seulement…et dont les quartiers Nord servent de «décors aux balles de guerre». Des balles, dans une ville où les «quartiers» touchent même le centre-ville. Alors qui est responsable de cette explosion de violence non-maîtrisée ? Les «hommes politiques locaux» en partie, dit François Sergent, qui «n’ont pas toujours montré l’exemple de la probité»…mais aussi l’Elysée qui «en mal de résultats, a instrumentalisé la ville en faisant valser les préfets». Marseille où les faits divers s’accumulent, les armes automatiques circulent, et où les kalachnikov, rapporte l’article en page 4, s’achète à partir de 750 euros…

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.