Alors que le Parti démocratique (SDS, centre-droit) de l'ex-Premier ministre conservateur Janez Jansa (photo) était favori, c'est Slovénie Positive, du maire centre-gauche de Ljubljana qui remporte les législatives selon des résultats partiels.
AFP -
Le parti du populaire maire centre-gauche de Ljubljana, Zoran Jankovic, a remporté à la surprise générale les élections législatives anticipées de dimanche en Slovénie, pays membre de la zone euro, selon des résultats partiels basés sur le dépouillement de plus de 50% des bulletins de vote.
Le parti Slovénie Positive, créé il y a deux mois spécialement pour ce scrutin, recueille 29,22% des suffrages, devant le Parti démocratique slovène (SDS, centre-droit) de l'ancien Premier ministre Janez Jansa (25,9%), donné gagnant tout au long de la campagne.
Le Premier ministre social-démocrate Borut Pahor, dont le gouvernement avait été renversé en septembre, obtient 10,25% des voix, un effondrement par rapport à son score de 30,5% en 2008.
"Les résultats montrent que les citoyens veulent un Etat différent, ils ont eu Jansa, Pahor, maintenant ils veulent un Etat démocratique mais aussi efficace", a lancé Zoran Jankovic depuis son quartier général à Ljubljana. "Ils ont voté pour une nouvelle Slovénie, solidaire et sociale, qui va vers le succès".
Plus tard, il s'est rendu dans le centre de la capitale pour remercier ses partisans. "Que cette nuit soit une nuit de joie, de sourires et peut-être aussi un peu de larmes", a-t-il lancé à la foule.