Selon le tirage au sort effectué vendredi à Kiev, les Bleus héritent du groupe D, et affronteront l'Ukraine, la Suède et l'Angleterre. L'équipe de France évite ainsi certains poids lourds tels que l'Espagne, double championne du monde et d'Europe.
REUTERS - La France a hérité de l'Ukraine, de la Suède et de l'Angleterre lors du tirage au sort, vendredi, de la phase finale du Championnat d'Europe des nations de football, qui aura lieu l'été prochain en Pologne et en Ukraine.
Dans le groupe D, dont les matches auront lieu en Ukraine, à Donetsk et à Kiev, les Bleus retrouveront deux équipes qu'ils ont battues récemment en match amical, l'Angleterre (2-1) il y a un an à Wembley, et l'Ukraine (4-1) en juin dernier à Kiev.
La France, qui se trouvait dans le quatrième chapeau du tirage, le moins bien coté, évite ainsi certains poids lourds comme l'Espagne, double championne du monde et d'Europe, ou encore l'Allemagne, qui a gagné tous ses matches de qualification, et les Pays-Bas, finalistes du dernier Euro en 2008 puis de la Coupe du monde, en 2010.
Le niveau du groupe B sera particulièrement élevé avec une nouvelle confrontation entre les éternels rivaux allemand et néerlandais, qu'accompagnent le Portugal et le Danemark.
Le sélectionneur français Laurent Blanc s'est montré plutôt satisfait du sort réservé à son équipe.
"On aurait pu se retrouver à la place du Danemark ce soir. On retrouve des équipes qu'on connait bien, mais l'objectif reste le même: passer le premier tour", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Le sélectionneur, qui s'est plaint de voir le championnat de France terminer le 20 mai, soit au moins une semaine après ceux des autres pays européens, s'est également félicité de ne devoir entamer le tournoi que le 11 juin.
"C'est une bonne chose parce que cela retarde l'échéance", a-t-il dit en faisant allusion à la durée de la préparation des Bleus.
L'Espagne et l'Italie en découdront dans le groupe C avec la Croatie et l'Irlande.
Enfin, le groupe A apparaît comme le plus modeste avec la Pologne, qui ouvrira le tournoi le 8 juin à Varsovie contre la Grèce, la République tchèque et la Russie.