logo

Les Trans Musicales de Rennes ont démarré mercredi soir avec un concert du label clermontois Kütu Folk Records : The Delano Orchestra, Zak Laughed et Saint-Augustine se sont partagés la scène.

AFP - Le label clermontois Kütu Folk Records a ouvert mercredi la 33e édition des Trans Musicales de Rennes avec une création très réussie, réunissant la quasi-totalité des artistes de cette petite maison de disques indépendante autour d'un même amour de la musique.

Après Gaëtan Roussel et Stromae les années précédentes, les Trans Musicales ont confié la création de l'édition 2011 à ce micro label de passionnés dont la philosophie est en résonance avec celle du festival rennais.

Créé par en 2006 par quatre musiciens clermontois pour défendre les productions de leurs groupes respectifs (The Delano Orchestra, Leopold Skin, Pastry Case, St Augustine), Kütu Folk Records rassemble onze artistes et a édité 18 disques totalisant 20.000 ventes. Leurs signatures, dont le jeune Zak Laughed, sont encensées par la presse spécialisée.

Poussant la logique artisanale jusqu'au bout, les membres du label vont jusqu'à coudre eux-mêmes les pochettes en carton de leurs CD. Mercredi soir, leur machine à coudre transformée en boule à facettes trône d'ailleurs au centre de la scène.

Chaque soirée de leur résidence (qui se poursuit jusqu'à dimanche) est divisée en deux parties : une première qui met successivement à l'honneur deux ou trois artistes du label, puis une seconde où tous jouent un titre de chacun des groupes de Kütu Folk Records.

Mercredi, le bal est ouvert par le rock atmosphérique de The Delano Orchestra, suivi par Zak Laughed et par le folk habité et la voix troublante de Saint-Augustine.

Mais c'est quand tous les artistes se rassemblent sur scène que la création des Trans prend tous son sens.

Alors que la majorité des artistes de Kütu Folk Records se produisent habituellement seuls ou en petite formation, ils sont ici portés par 25 musiciens qui les accompagnent au piano, au violon, à la trompette, à la guitare, aux choeurs...

L'ambiance est celle d'une joyeuse salle de musique : on chahute, on bat la mesure, on sirote un verre de vin, on s'installe dans les sofas disposés sur la scène pour admirer les collègues...

L'exercice pourrait être périlleux ou fastidieux, d'autant qu'il s'agit d'un exercice inédit pour les artistes du label.

Mais la qualité sonore est sans faille et la ferveur des musiciens, qui mettent autant de coeur à mettre en valeur les chansons des autres que les leurs, emporte la salle.

L'état d'esprit commun des artistes du label fait le lien entre la diversité des genres et le folk dépouillé de Dempster Highway succède naturellement au hip-hop inspiré de Soso.

Et comme tout est fait-maison chez Kütu Folk, sitôt sorti de scène, Alexandre Rochon, chanteur de The Delano Orchestra prend place au petit stand de ventes de T-Shirt et de CD du label... pour une démonstration de maniement de machine à coudre.
 

Tags: Musique,