logo

Dans le Sinaï, le gazoduc alimentant Israël et la Jordanie à nouveau attaqué

Dans le Sinaï, le gazoduc livrant du gaz à Israël et à la Jordanie a été frappé par deux explosions d'origine criminelle dans la nuit de dimanche à lundi. Il a déjà été attaqué à neuf reprises depuis la chute d'Hosni Moubarak le 11 février.

REUTERS - Un gazoduc reliant l'Egypte à la Jordanie et Israël a été saboté dans la nuit de dimanche à lundi, rapportent des témoins et des responsables de la sécurité égyptienne.

L'installation a été visée à l'ouest d'Al Arish, dans le Sinaï, par deux explosions. Pompiers et forces de sécurité ont été dépêchés sur le site.
La police a indiqué que les explosions avaient été déclenchées à distance et que les traces de deux véhicules avaient été découvertes non loin de là. L'attaque n'a pas été revendiquée.
Le gazoduc a déjà été saboté à neuf reprises cette année, à huit reprises depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février, la dernière fois il y a trois jours.
L'accord gazier signé entre Israël et l'Egypte sous la présidence de Moubarak est très impopulaire auprès de l'opinion publique égyptienne.
Le gouvernement a annoncé ce mois-ci un renforcement des mesures de sécurité autour du gazoduc avec l'installation de systèmes d'alarme et le recrutement de vigiles au sein des tribus bédouines du Sinaï.