Initialement prévue en 2013, la présidentielle yéménite aura lieu le 21 février 2012, en application de l'accord prévoyant le départ d'Ali Abdallah Saleh (photo). Cette date correspond à la fin de la période de transition entamée le 23 novembre.
REUTERS - Les électeurs yéménites ont été convoqués pour une présidentielle anticipée le 21 février 2012 en application d'un accord prévoyant le départ du président Ali Abdallah Saleh, indique un décret officiel publié samedi.
Le décret est signé du vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi auquel M. Saleh a transmis le pouvoir. La présidentielle était initialement prévue en 2013.
La date du 21 février 2012 coïncide avec la fin de la période de transition de 90 jours qui a commencé à la signature à Ryad le 23 novembre par le président Saleh du plan élaboré par les monarchies arabes du Golfe qui prévoit son départ contre l'immunité pour sa personne et ses proches.
M. Saleh, au pouvoir depuis 33 ans, avait finalement accepté de signer ce plan après plus de dix mois d'un mouvement de contestation populaire réclamant son départ